Stade : Stade Geoffroy-Guichard / 36004 spectateurs
Arbitre : C. Turpin

Terminé

Saint-Etienne
3-0
Lyon
M. Sall 18'
R. van Wolfswinkel 40'
R. Cohade 68'
Le score est lourd, mais non moins mérité pour des Verts qui peuvent laisser éclater leur joie après une telle prestation. Les coéquipiers de Perrin ont rendu une copie impeccable. 20 ans après, le Chaudron est en feu. La nuit va être longue dans le Forez.
C'EST FINI ! L'ASSE renoue avec le succès à domicile face à l'OL 7543 jours après. Le tout sur le même score (3-0). Tout un symbole.
Et la reprise de Mvuemba repoussée par la défense de l'ASSE. Plus que quelques secondes à jouer.
Ambiance de feu dans l'antre stéphanoise. Incroyable. Les Verts vont mettre fin à 20 ans de disette à Geoffroy Guichard face à l'Olympique Lyonnais.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
L'ASSE fait circuler le cuir sous les 'Olé' du Chaudron !
LE POTEAU DE LACAZETTE ! A la réception d'un bon centre de Jallet au second poteau, Lacazette place une tête croisée qui fracasse le montant gauche d'un Ruffier battu. N'Jié y va de sa tentative et fait briller le portier stéphanois.

I. Diomandé reçoit le carton jaune

Le premier carton jaune de ce derby pour Diomandé suite à un tacle en retard sur Fekir.

F. Tabanou est remplacé par J. Brison.

Dernier changement de cette rencontre. Tabanou est remplacé par Brison.
Il n'y a presque plus de suspense. 2 tirs cadrés sur 10 tentatives pour l'OL qui a failli en termes d'efficacité.
Même le co-meilleur buteur de Ligue 1 est aux pâquerettes. Tout sourit à Saint-Etienne et Ruffier exulte.

C'EST A COTE !!! Lacazette opte pour une frappe sur sa droite, mais ne trouve pas le cadre alors que Ruffier était parti du bon côté. Sale soirée pour l'OL.
PENALTY POUR L'OL ! Superbe ballon de Ghezzal en direction de Fekir qui pousse Ruffier à la faute.

C. Tolisso est remplacé par A. Mvuemba.

Dernier changement lyonnais. Tolisso est remplacé par Mvuemba.
Gradel se régale et se permet des jongles sur le long de la ligne de touche. Les esprits s'échauffent, mais Clément Turpin calme tout le monde.

K. Monnet-Paquet entre à la place de R. van Wolfswinkel

Auteur du second but stéphanois, Van Wolswinkel sort sous l'ovation du Chaudron. Monnet-Paquet entre en jeu.
Au passage, Cohade a inscrit son premier but de la saison en championnat.
L'ASSE n'a jamais été aussi proche de renouer avec la victoire face à Lyon à Geoffroy Guichard, vingt ans après !
ET 1, ET 2, ET 3-0 POUR LES VERTS ! Tolisso rate complètement sa relance dans la surface de réparation. Cohade en profite pour lui chiper le ballon et frappe petit côté. C'est imparable pour Lopes.

R. Cohade a trouvé la cible Saint-Étienne!

Les Gones évoluent désormais en 4-3-3. N'Jie occupe désormais le côté gauche. Lacazette est seul en pointe.

J. Ferri a terminé son match. R. Ghezzal le remplace

Second changement lyonnais. Ghezzal remplace Ferri.
La tension monte d'un cran entre Lopes et Sall après un contact dans les airs. M. Turpin calme le jeu.
GRADEL ! C'est encore l'Ivoirien qui tente sa chance à 20 mètres et nouvelle parade de Lopes qui maintient le navire lyonnais à la surface. Mais pour combien de temps ?
Si certains craignaient que ce derby soit à mourir d'ennui, ils peuvent être rassurés. C'est un régal.
Gradel file défier Jallet en contrer, mais ne peut surprendre la vigilance de Lopes après avoir éliminé l'ancien Parisien.
Suite à ce changement, c'est Fekir qui s'est positionné en meneur de jeu.

S. Malbranque est remplacé par C. N'Jie.

Premier changement pour l'OL. Malbranque cède sa place à N'Jie.
TABANOU ! Trouvé sur le côté gauche de la surface, l'ancien Toulousain déclenche une frappe puissante. C'est repoussé par Lopes.

J. Clément a terminé son match. I. Diomandé le remplace

Premier changement opéré par Christophe Galtier. Visiblement touché, Clément laisse sa place à Diomandé aux côtés de Lemoine et Cohade.
Gradel est inarrêtable ce soir. Énorme prestation de l'ailier stéphanois.
Quelle entame de seconde période. Le rythme est décidément incroyable dans ce match.
LA BARRE DE PERRIN ! Sur un coup franc frappé à merveille par Gradel, Perrin décroise sa tête à hauteur du point de penalty. Lopes dévie comme il peut sur sa transversale.
Oh l'intervention de Bisevac sur Cohade alors que ce dernier allait s'infiltrer dans la surface de réparation. "Rien" dit M. Turpin et il semble bien qu'il a eu raison.
LACAZETTE ! Grossière erreur de Sall qui perd un ballon aux abords de sa surface. Ça profite à Lacazette qui élimine son vis-à-vis mais arme une frappe qui passe loin du cadre.
LE JEU REPREND ! Aucun changement à la pause.
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.
On se retrouve dans quelques minutes pour suivre EN DIRECT la seconde période de ce match.
Les Stéphanois mènent logiquement au terme d'une première période dominée de la tête et des épaules. Les occasions ne pleuvent pas, mais quelle intensité imposée par les coéquipiers de Lemoine. 45 minutes pleines dans un 5-3-2 séduisant.
MI-TEMPS ! Clément Turpin renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires sur ce score en faveur de l'ASSE (2-0). Les Gones sont asphyxiés.
Il n'y aura pas de temps additionnel.
L'OL souffre toujours autant et c'est finalement plutôt logique de voir les Verts doubler la mise. Les coéquipiers de Perrin se projettent vers l'avant avec une facilité déconcertante. Les Gones sont en panne de solutions et payent cash la moindre erreur.
Il s'agit du troisième but de Van Wolfswinkel cette saison.
La passe décisive est signée M. Gradel.

R. van Wolfswinkel a trouvé la cible Saint-Étienne!

L'ASSE FAIT LE BREAK ! Gradel juge parfaitement un long ballon par dessus la défense au contraire de Bisevac qui laisse filer. L'Ivoirien en profite et trouve Van Wolfswinkel seul devant le but qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Saint-Etienne bombarde.
Oh le centre de Cohade au premier poteau repoussé à l'emporte-pièce par Lopes. Ça profite à Clément qui ne parvient pas à reprendre le ballon alors que l'occasion était belle de faire le break.
Lemoine cherche Tabanou au second poteau. La remise de la tête de l'ancien Toulousain termine sa course dans les gants de Lopes.
Quel travail abattu par Lemoine et Clément dans l'entrejeu. Les deux milieux stéphanois récupèrent une palanquée de ballons. 8 pour le premier, 7 pour le second.
Beaucoup de rythme dans cette première période. Les deux équipes se rendent coups pour coups. Derby très plaisant.
Cohade a de l'espace plein axe. Il avance balle au pied et cherche Théophile-Catherine sur sa droite. C'est imprécis.
Lyon a repris la main en termes de possession de balle. 60% pour les Gones contre 40% pour les Verts (Opta).
Oh Van Wolfswinkel ! L'attaquant stéphanois est seul au second poteau à l'arrivée d'un ballon de Lemoine. Il peut tenter sa chance, mais tente de servir Gradel de la tête. Trop altruiste sur ce coup là.
Jamais deux sans trois. Lyon obtient trois corners. Trois opportunités qui n'inquiètent pas les Stéphanois.
C'est mal frappé et repoussé par la tête de Lemoine.
Nouveau coup-franc pour l'OL frappé par Fekir. C'est repoussé par Ruffier, puis repris par Bisevac qui voit sa tentative repoussée et réclame une main. Ce sera un corner...
FEKIR ! Le jeune Lyonnais parvient à s'ouvrir le chemin du but dans une forêt de jambes, mais sa tentative à bout portant est repoussée par Ruffier. Jallet récupère le ballon et sert Bédimo au second poteau. Ballon perdu par l'ancien Montpelliérain.
Incroyable pressing des Verts alors que Tabanou et Théophile-Catherine jouent presque ailier depuis l'entame de match !
Les Gones peinent à poser le jeu. Grosse activité stéphanoise qui impose un rythme impressionnant à son adversaire du soir.
Umtiti était resté au sol sur cette action. Ca va mieux pour le défenseur de l'OL qui va reprendre sa place en charnière centrale.
Fekir a l'opportunité de porter le danger sur le but adverse, mais son coup-franc est repoussé par la tête de Pogba.
L'escouade de Christophe Galtier voit son temps fort se solder par un but. Une juste récompense pour ces dix dernières minutes de feu.
La passe décisive est signée M. Gradel.

Saint-Étienne a marqué grâce à M. Sall!

SALL OUVRE LE SCORE ! Le corner rentrant de Gradel est frappé à merveille. Sall arrive lancé et catapulte le cuir au fond des filets d'une tête rageuse. L'ASSE est devant.
Et le premier corner pour les Verts...
Bousculé en début de match, l'ASSE est séduisant dans son 5-3-2. Beaucoup de mouvement et d'intensité.
Pour l'instant, ni Bédimo, ni Jallet ne parvient à prendre son couloir. Inhabituel pour les Lyonnais qui ont reculé depuis plusieurs minutes.
L'OL a connu deux minutes de feu devant son but alors que les Gones semblaient avoir pris le contrôle des opérations.
LE POTEAU DE VAN WOLFSWINKEL ! Gradel réalise un bon centre au point de penalty pour Van Wolfswinkel qui reprend du gauche mais trouve le montant de Lopes.
Oh le centre de Tabanou devant le but Lyonnais qui est dévié par Bisevac au second poteau. Bédimo repousse le danger devant Théophile-Catherine, mais c'était chaud devant le but des Gones.
Gradel bote en coup-franc dans la boîte. C'est repris de la tête par Perrin. Le capitaine stéphanois était trop court et n'a pu cadrer sa tentative.
Théophile-Catherine est servi dans le couloir droit par Lemoine. L'ancien Rennais provoque et cherche un coéquipier dans la surface de réparation. C'est directement sur Gonalons qui peut relancer.
... C'est frappé par Umtiti, mais sa frappe enroulé du gauche à 22 mètres de la cage passe au dessus.
Oh le bon coup-franc obtenu par Fekir à l'entrée de la surface. Belle opportunité pour l'OL...
Ferri en position de frappe à trente mètres tente sa chance du pied droit. C'est imprécis et ça file largement au dessus du but gardé par Ruffier.
Le coup-franc de Fekir est bien frappé au point de penalty, mais Lacazette est sanctionné pour une main involontaire dans les airs. C'était flagrant.
Premiers crochets dans les petits espaces de Ferri et première faute obtenue dans l'entrejeu. Le jeune Lyonnais va être à suivre comme le lait sur le feu.
C'EST PARTI ! L'ASSE donne le coup d'envoi.
Les deux formations font leur entrée dans un Chaudron plein à craquer. Enorme ambiance dans l'antre des Verts.
Les débats seront dirigés par Clément Turpin. Avec cet arbitre à la baguette, l'OL l'a emporté contre Lille lors de la 9e journée (3-0), l'ASSE a concédé une lourde défaite au Parc des Princes lors de la 4e journée (5-0) et évoluait déjà en 5-3-2.
Pour ce rendez-vous, les Gones se présenteront en 4-4-2 losange. Le duo Lacazette-Fékir sera associé en pointe. Dans l'entrejeu, Gonalons évoluera en pointe basse, Malbranque en pointe haute. Ferri et Tolisso joueront les relayeurs. Le quatuor défensif Jallet-Bisevac-Umtiti-Bédimo est reconduit.
Le XI Lyonnais est un peu plus classique : Lopes ? Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo ? Ferri, Gonalons, Tolisso ? Malbranque ? Lacazette, Fékir.
L'ASSE pourrait se présenter en 5-3-2 avec Bayal Sall, Perrin et Pogba en charnière centrale - Tabanou et Théophile-Catherine dans les couloirs. Lemoine, Clément et Cohade au milieu du terrain ainsi qu'un duo d'attaque composé de Gradel et Van Wolfswinkel. Attendu ce soir, Hamouma n'est même pas sur la feuille de match.
Un mot sur les compos, en commençant par le XI stéphanois : Ruffier ? Théophile-Catherine, Bayal, Pogba, Perrin, Tabanou ? Lemoine, Cohade, Clément ? Gradel, Van Wolfswinkel.
Il y aura quelques absentsce soir. L'ASSE sera privée de Clerc, Erding et Saint-Maximin, blessés. Du côté des Gones, Fofana, Grenier et Gourcuff sont forfaits, Rose suspendu.
"On n'a pas peur", a affirmé Christophe Galtier en conférence de presse d'avant match. Mais les derniers résultats dans le Forez donnent raison aux Lyonnais qui restent sur sept succès de rang dans la Loire. "J?ai toujours gagné là-bas en pro", confiait Maxime Gonalons, souriant avant cette rencontre.
Les Verts n?ont plus battu l?OL à Geoffroy-Guichard depuis plus de 20 ans. Une statistique qui rassure ou qui effraye selon les parties. La dernière victoire de l'ASSE contre son voisin à domicile remonte au 6 avril 2014 (3-0) avec un but de Despeyroux et un doublé de Mendy.
Les deux équipe surfent sur une vague positive, ou presque. Les Verts restent sur huit matches sans défaites toutes compétitions confonfues, dont cinq matches nuls consécutifs. Série en cours. Alors que les Gones n'ont plus perdu en championnat depuis dix matches. C'était contre Metz lors de la 4e journée (2-1).
Match très attendu entre des Stéphanois, septièmes, seulement à quatre longueurs des Lyonnais, troisièmes. Coup d'envoi à 21h !

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 3 - 0.
Carton jaune pour I. Diomandé.
Sortie de F. Tabanou.
Entrée en jeu de J. Brison pour Saint-Etienne.
Sortie de C. Tolisso.
Entrée en jeu de A. Mvuemba pour Lyon.
Sortie de R. van Wolfswinkel. Bon match du joueur de Saint-Etienne qui a inscrit 1 but
Entrée en jeu de K. Monnet-Paquet pour Saint-Etienne.

BUT POUR SAINT-ETIENNE !

But de R. Cohade Saint-Etienne prend le large.. Score : 3 - 0
Sortie de J. Ferri.
Entrée en jeu de R. Ghezzal pour Lyon.
Sortie de S. Malbranque.
Entrée en jeu de C. N'Jie pour Lyon.
Sortie de J. Clément.
Entrée en jeu de I. Diomandé pour Saint-Etienne.

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 2 - 0.

BUT POUR SAINT-ETIENNE !

But de R. van Wolfswinkel sur une passe décisive de M. Gradel. Saint-Etienne fait le break.. Score : 2 - 0

BUT POUR SAINT-ETIENNE !

But de M. Sall sur une passe décisive de M. Gradel. Saint-Etienne prend l'avantage.. Score : 1 - 0

PENALTY MANQUE POUR LYON !

C'est A. Lacazette qui a pris ses responsabilites et qui manque une belle occasion pour son équipe.
L'arbitre de la rencontre , Mr C. Turpin vient de siffler le début de la rencontre.

Saint-Etienne

    Lyon