L'ASSE est le 36ème fournisseur de joueurs du big-five !

L'ASSE est citée dans la nouvelle étude du CIES.
L'ASSE est citée dans la nouvelle étude du CIES.

Dans sa traditionnelle lettre hebdomadaire, publiée ce lundi, l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES) présente les équipes ayant formé le plus de joueurs présents au 1er Octobre 2017 dans l'un des clubs des cinq plus grands championnats européens. La formation française figure en bonne position.

La réputation du centre de formation de l'Olympique Lyonnais n'est plus à faire. Mais cette nouvelle étude prouve la valeur de l'académie rhodanienne. Avec 31 joueurs formés et recensés dans le big-five (Ligue 1, Liga, Premier League, Serie A et Bundesliga), le club rhodanien est sur la troisième marche du podium de ce classement honorifique. Seuls le Real Madrid (41 joueurs) et le FC Barcelone (38 joueurs) font mieux que les Gones. À noter que 11 joueurs évoluent encore entre Rhône et Saône.

Un deuxième club hexagonal figure dans le top 10 de cette étude : Rennes. Avec 22 joueurs recensés dans le big-five (8 évoluent encore au club), les Rouge-et-Noir s'installent à la 8ème place et confirment que la Piverdière sait former, et bien former. Nantes (21 joueurs, 11 au FCN) est 11ème, à égalité avec Arsenal et Monaco. Le club asémiste reste un bon club formateur (21 joueurs) mais surtout un club qui sait vendre puisque seulement 2 joueurs évoluent encore sur le Rocher.

D'autres clubs français prennent place dans le top 50. Le PSG occupe une belle 14ème place (20 joueurs recensés, 2 au club). Le TFC (19 joueurs dans le big-five, 10 au club) et les Girondins de Bordeaux (19 joueurs, 6 au club) suivent deux rangs plus bas, à la 16ème place. Caen (26ème place, 16 joueurs recensés, 2 au club), Lille (26ème place, 6 et 2), Montpellier (30ème place, 15 et 2), Saint-Etienne (36ème, 14 et 6), Metz (42ème place, 13 et 5), Guingamp (46ème, 12 et 2) et Nice (49ème place, 11 et 6) sont également cités dans cette étude.


Réagissez à l'article "L'ASSE est le 36ème fournisseur de joueurs du big-five !"