Étude

Stéphane Ruffier est le meilleur portier d'Europe !

Stéphane Ruffier (ASSE) est le meilleur gardien d'Europe selon le CIES.

Dans sa traditionnelle lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES) dévoile le classement des joueurs ayant réalisé les meilleures performances depuis le début de la saison, dans les cinq plus grands championnats européens. Cocorico puisque concernant les portiers, Stéphane Ruffier, le gardien de but de Saint-Etienne, se classe premier, ex aequo avec Manuel Neuer du Bayern Munich.

Adulé à Saint-Etienne, où il enchaîne les prestations exceptionnelles, Stéphane Ruffier (30 ans) semble manquer de considération à l'échelle française et européenne. La faute, peut-être, à la première partie de saison 2016-2017 plus que moyenne réalisée par son ASSE. Ou à l'absence de Ligue des Champions. Ou encore à son choix, assumé, de ne plus rallier l'équipe de France (3 sélections à son actif) pour être un simple numéro 3 dans la hiérarchie de Didier Deschamps. Un peu de tout ça, sûrement. Toujours est-il que le natif de Bayonne voit les choses tourner en sa faveur depuis plusieurs semaines. En tête du classement des gardiens de Ligue 1 établi par nos confrères de L'Equipe, l'ancien dernier rempart de Monaco vient d'être à nouveau récompensé, cette fois-ci par la dernière étude de l'Observatoire du football.

En effet, il vient d'être classé meilleur gardien international du big-five (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga et Ligue 1), à égalité avec Manuel Neuer (Bayern Munich), que beaucoup considèrent - à juste titre - comme le meilleur portier du monde. Le gardien des Verts affiche un score de 84, basé sur six critères : les buts encaissés par match, le nombre de minutes entre chaque but encaissé, le nombre d’arrêts par match, le nombre d’arrêts entre chaque but encaissé et le pourcentage d’arrêts. Cette saison, le numéro 16 des Verts (17 matches en Ligue 1) est à la tête de la troisième meilleure défense de l'élite française (16 buts encaissés) et a permis à son équipe de se montrer très solide sur la scène européenne (4 buts encaissés en 7 matches de Ligue Europa et une qualification pour les playoffs de la compétition).

Grand (1m86), athlétique (90 kilos) et puissant, il en impose dans les duels, comme dans le domaine aérien. Mais il est aussi intraitable sur sa ligne, où sa vivacité, ses réflexes, et sa vitesse de mise au sol sont particulièrement impressionnants au regard de son physique. Indispensable dans les buts ligériens, il ne déçoit jamais et a même réalisé des prestations hors normes lors de la première moitié du championnat (à Nantes, contre l'Olympique de Marseille et contre Guingamp). Ce qui lui a valu quelques intérêts prestigieux, notamment celui des dirigeants phocéens. Mais le portier a fait le choix de la stabilité, prolongeant son bail chez les Verts jusqu'en 2021. Il aura alors 35 ans et, s'il continue sur cette lancée jusque-là, il sera peut-être temps, dans le Forez, de penser à lui faire une statue.

Catégorie :  ASSE


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos ASSE

1 2 3 4 5