ASSE

Les 4 meilleurs joueurs de l'histoire du club

Commentaire(s)

Le club stéphanois a connu durant son histoire le passage de plusieurs talents. Venus de tous les horizons, ils ont fait la joie de l’AS Saint-Etienne. Voici la liste des 4 meilleurs joueurs de l'histoire d’un des meilleurs clubs français selon topmercato.com.

N'Jo Léa, le phénomène

Eugène N'Jo Léa est un footballeur camerounais. Il est avec Kees Rijvers et Rachid Mekloufi, les principaux artisans du premier sacre du club stéphanois et des débuts de l'AS Saint-Étienne en coupe d'Europe. Au cours de la saison 1956-1957, N'Jo Léa marqua 29 des 88 buts du club français. La saison suivante il est le premier avant-centre de l'histoire européenne de l'ASSE contre les Glasgow Rangers en septembre 1957. Après avoir raccroché les crampons, il laissa derrière lui l'image d'un homme tout aussi racé que son football. Après les Verts, il a joué sous les couleurs de l’Olympique de Lyon et le RC Paris.

Rachid Mekhloufi

Footballeur franco-algérien, Rachid Mekhloufi, a connu le championnat de France avec l'AS Saint-Etienne. En 1954, il est recommandé par Snella et signe son premier contrat professionnel avec les verts. Il a joué dans l'équipe de France en 1956, puis en 1958 dans l'équipe du Front National de la Libération .Avec 25 buts inscrits en 1957, Mekhloufi devient champion de France avec l'ASSE. Puis en 1968, il marque deux buts en finale de coupe de France, permettant à l’ASSE de remporter le trophée. Ce fut l'un des meilleurs joueurs algériens ayant évolué dans le championnat de France au du club Stéphanois. Il a après sa carrière entraîné des équipes comme le SEC Bastia et même l’Algérie.

Kees Rijvers

Kees Rijvers est un footballeur néerlandais ayant évolué dans l'équipe des verts. Arrivé à l'AS Saint-Étienne en 1951, il débarque accompagné d'une malle, contenant près de 100 kilogrammes de crampons vissés. Avec le club stéphanois, il est champion de France en 1957, puis remporte la coupe de France en 1962. Il marqua le cœur des supporteurs stéphanois avec son style de jeu particulier. Après l'ASSE, il intègre l'équipe du PSV Eindhoven avec lequel il remporta la coupe de l'UEFA. Il a joué sous les couleurs de l’équipe nationale des Pays Bas entre 1946-1960 (33 sélections ; 11 buts). Reconverti en entraîneur, Kees Rijvers a remporté à trois reprises, le championnat des Pays Bas (1975, 1976 et 1978) avec le PSV Eindhoven. Il rajoute à son palmarès la Coupe UEFA en 1978 avec le même club.

Pierre Emerick Aubameyang

Le club qui a révélé l’international gabonais est l’AS Saint Etienne. Après l’AC Milan, Dijon et le LOSC, le natif de Laval a rejoint l’AS Saint Etienne en 2011. Entre 2011 et 2013, il a inscrit 41 buts en environ 92 apparitions. Avec Saint-Etienne, il a remporté la Ligue 1 en 2013. C’est là qu’il a remporté le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2012-2013. Après avoir quitté l’ASSE, il s’engage successivement avec le Borussia Dortmund (141 buts en 213 matchs), et Arsenal avec lequel il joue actuellement.