Oscar Garcia tenté par un départ ?

Oscar Garcia commence à se poser des questions...
Oscar Garcia commence à se poser des questions...

Alarmé par la mauvaise série de son équipe, qui reste sur une humiliation dans le derby, Oscar Garcia se poserait la question d'un départ. Cinq mois après son arrivée...

« Cela prend du temps d’installer sa philosophie. J’espère que tout le monde a de la patience. » Ces deux phrases, signées Oscar Garcia à son arrivée sur le banc de l’AS St-Etienne, il y a à peine cinq mois, lui reviennent aujourd’hui en pleine face, alors que nos confrères de L’Equipe lui réservent un article au titre évocateur : « Oscar Garcia, la tentation du départ ».

Après un début de saison prometteur (3 victoires après autant de journées), l’entraîneur Catalan vivrait mal la série de mauvais résultats dans laquelle s’est empêtrée son équipe, seulement victorieuse de Dijon et Metz depuis la 4e journée (pour 3 nuls et 5 défaites). Tant et si bien qu’il commencerait à se demander si cette aventure dans le Forez ne nuira pas à sa bonne réputation, forgée par ses nombreux titres glanées au Redbull Salzburg, et s'il ne vaudrait pas mieux plier bagages avant la fin de son contrat, prévue en 2019.

À lire aussi : après le derby, Oscar Garcia "demande pardon"

On apprend également qu’une fissure commence à se dessiner entre Garcia et ses joueurs, qui lui reprocheraient sa communication, parfois ouvertement tournée contre son groupe (« je ne peux pas demander à mes joueurs de réussir des choses qu’ils ne peuvent pas faire »), mais aussi des séances d’entraînements physiquement trop légères à leur goût, ou encore ses consignes pendant les matchs.

Romeyer va s'entretenir avec Garcia

On l’a bien compris, le climat commence à se tendre à Saint-Etienne et le fiasco du derby de dimanche dernier (victoire 0-5 de Lyon) n’arrange rien. Cette semaine, Roland Romeyer tentera de faire un état des lieux de la situation et doit rencontrer son comité directeur aujourd’hui, puis Garcia et son staff, demain, selon Le Progrès.

« Nous avons pris le temps de la réflexion pour choisir l’entraîneur capable de permettre au club de franchir un nouveau cap dans sa progression », détaillait Roland Romeyer, euphorique, au début de l’été dernier. « Nous entamons un nouveau cycle de développement avec ambition et enthousiasme. » Par la force des choses, l’ambition a été revue à la baisse, l’enthousiasme s’est estompé et ce « nouveau cycle » ne tourne pas encore très rond...


Réagissez à l'article "Oscar Garcia tenté par un départ ?"