Bonne nouvelle pour Théophile-Catherine !

Kevin Théophile-Catherine ne sera pas sanctionné par la commission de discipline.
Kevin Théophile-Catherine ne sera pas sanctionné par la commission de discipline.

La commission de discipline de la LFP a décidé de ne pas sanctionner Kevin Théophile-Catherine, malgré son geste violent sur le talon du Rennais Ismaïla Sarr. Le président du SRFC, René Ruello, a lui été convoqué pour ses propos sur l'arbitrage.

Surprise, hier soir, à la lecture du compte-rendu des décisions prises par la commission de discipline de la LFP. Le nom de Kevin Théophile-Catherine, convoqué pour s'être essuyé les crampons sur le talon d'Achille d'Ismaïla Sarr lors de la rencontre entre St-Etienne et Rennes (2-2), le 24 septembre dernier, ne figure nulle part. Et pour cause, malgré la grave blessure subie par l'attaquant sénégalais, qui ne devrait pas rejouer avant 2018, le défenseur des Verts a été épargné !

Une clémence qui s'explique non pas par le déplacement du joueur à Paris, accompagné de Dominique Rocheteau et Me Olivier Martin (respectivement directeur sportif et avocat de l'ASSE), mais par un point de règlement assez particulier. « L'arbitre principal ne voit pas la faute mais son quatrième la voit et cela aboutit à un avertissement. Donc, les officiels ont vu la faute. À partir de là, la commission n'est pas compétente dans la mesure où la faute a été sanctionnée », a expliqué Sébastien Deneux, président de la commission, dans des propos rapportés par L'Equipe. « En d'autres termes, si l'arbitre n'avait pas mis un carton jaune, nous aurions été dans le cas prévu par l'article 3 et M. Théophile-Catherine aurait pu être sanctionné. »

Par ailleurs, notons que le milieu défensif du LOSC, Ibrahim Amadou, a écopé d'une sanction de deux matchs ferme. Wahbi Khazri en a pris deux dont un avec sursis, tandis que son président René Ruello, dont la position est menacée au Stade Rennais, devra s'expliquer sur ses propos tenus à l'endroit de Franck Schneider, l'arbitre du dernier Guingamp-Rennes (2-0), qualifié de « prétentieux » et « imbécile ». Il a été convoqué le jeudi 2 novembre.


LES DÉCISIONS DU 19 OCTOBRE

LIGUE 1 CONFORAMA

Deux matchs ferme
Ibrahim Amadou (LOSC)

Deux matchs de suspension dont un avec sursis
Wahbi Khazri (Stade Rennais FC)

Un match ferme
Prince-Désir Gouano (Amiens SC)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 24 octobre 2017 à 0h00.
Hamari Traore (Stade Rennais FC), Tristan Dingome (ESTAC Troyes), Nicolas Pepe (LOSC), Jordan Amavi (Olympique de Marseille), Oualid El Hajjam (Amiens SC)

9e journée : EA Guingamp – Stade Rennais FC du 14 octobre 2017
Exclusion de M. Bouziane Benaraibi, entraîneur adjoint du Stade Rennais FC
Trois matchs de suspension dont un avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 24 octobre 2017 à 0h00.

9e journée : EA Guingamp – Stade Rennais FC du 14 octobre 2017
Exclusion de M. Elouan Vivier, coordinateur sportif du Stade Rennais FC
Deux matchs de suspension, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 24 octobre 2017 à 0h00.

9e journée : EA Guingamp – Stade Rennais FC du 14 octobre 2017
Déclaration d’après-match de M. René Ruello, Président du Stade Rennais FC
Lecture faite du courrier du Conseil National de l’Ethique du 16 octobre 2017, valant saisine, la Commission le convoque pour la séance du jeudi 2 novembre 2017.

DOMINO’S LIGUE 2

Un match ferme
Opa Sangante (Châteauroux)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 24 octobre 2017 à 0h00.
Youssouf Kone (Stade de Reims), Yoann Court (GFC Ajaccio), Ibrahima Conte (FC Lorient), Pierre Bouby (US Orléans), Theo Valls (Nîmes Olympique), Johan Cavalli (AC Ajaccio), Yann Boe Kane (AC Ajaccio), Laurent Dos Santos (Valenciennes FC), Romain Bayard (Tours FC)

9e journée : FC Sochaux-Montbéliard – AC Ajaccio du 22 septembre 2017
Déclaration d’après-match du joueur Florian Martin du FC Sochaux-Montbéliard
Deux matchs de suspension avec sursis. La sanction prend effet le mardi 24 octobre 2017 à 0h00.


Réagissez à l'article "Bonne nouvelle pour Théophile-Catherine !"