Pierre-Gabriel dans le top 30 des espoirs les plus prometteurs d'Europe

L'Observatoire du football (CIES) a développé un indice permettant de cibler les espoirs les plus prometteurs du football européen. Nos jeunes Tricolores sont parmi les mieux notés...

Ce n'est pas nouveau, la Ligue 1 et plus généralement la France regorgent de talents en devenir. Dans sa lettre du big 5, le CIES nous en apporte une nouvelle preuve en établissant un classement des joueurs de moins de 20 ans selon un indice bien précis, calculé selon leur temps de jeu, les performances de leur club et la valeur du championnat dans lequel ils évoluent. On retrouve pas moins de quatre français dans le top 10.

Kylian Mbappé, pourtant titulaire dans une équipe du PSG ultra-dominatrice de son championnat, ne figure qu'en 3e position, derrière deux gardiens de buts : le Milanais Gianluigi Donnarumma et le Toulousain Alban Lafont, international français U20. Derrière, on retrouve deux défenseurs centraux tricolores : le Niçois Malang Sarr et Dayot Upamecano, cadre de la jeune garde du RB Leipzig.

Etrangement, peu d'autres français sont présents dans le reste du top 50. Le jeune latéral du Nîmes Olympique (Ligue 2), Sofiane Alakouch (25e), s'y glisse en compagnie de Yann Karamoh (19 ans/39e) Ronaël Pierre-Gabriel (19 ans/26e), Houssem Aouar (19 ans/21e) et Kelvin Amian (20 ans), aux portes du top 10 (11e). Autre pensionnaire de Ligue 1, le Rennais Ismaïla Sarr (19 ans) pointe au 14e rang.


LE TOP 10 DES JOUEURS LES PLUS PROMETTEURS

  1. Gianluigi Donnarumma (18 ans/Milan/ITA)
  2. Alban Lafont (19 ans/Toulouse/FRA)
  3. Kylian Mbappé (19 ans/PSG/FRA)
  4. Christian Pulisic (19 ans/Dortmund/USA)
  5. Malang Sarr (19 ans/Nice/FRA)
  6. Dayot Upamecano (19 ans/Leipzig/FRA)
  7. Tom Davies (19 ans/Everton/ANG)
  8. Matthijs de Ligt (18 ans/Ajax/PB)
  9. Kai Havertz (18 ans/Leverkusen/ALL)
  10. Ryan Sessegnon (17 ans/Fulham/ANG)

LES AUTRES JOUEURS DE L1 DANS LE TOP 50

  • Kelvin Amian (Toulouse)
  • Ismaïla Sarr (Rennes)
  • Houssem Aouar (Lyon)
  • Ronaël Pierre-Gabriel (St-Etienne)

Réagissez à l'article "Pierre-Gabriel dans le top 30 des espoirs les plus prometteurs d'Europe"