L.Europa

Les Verts chutent d'entrée (analyse et notes de La Gantoise - ASSE)

Commentaire(s)

L'AS St-Etienne a raté son retour en coupe d'Europe, en s'inclinant sur la pelouse de La Gantoise en ouverture de l'Europa League (3-2). Une nouvelle défaite inquiétante qui confirme les difficultés de Printant et ses hommes sur ce début de saison.

Ligue Europa - Phase de poules / Groupe I

La Gantoise
3 - 22 - 1 Saint-Etienne
J. David 2'
J. David 43'
L. Perrin (CSC) 64'
38' W. Khazri
74' T. Kaminski (CSC)

LE FAIT DU MATCH

Le poteau de Robert Beric ! On entre dans les dernières secondes du match et St-Etienne pousse pour égaliser à trois partout. Trauco envoie une longue touche dans la surface et trouve l'attaquant slovène, entré vingt minutes plus tôt, qui résiste à la charge de Dylan Bronn et parvient à se retourner pour envoyer une demi-volée sur le montant droit de Kaminski. La dernière occasion des Verts est passée...

LES BUTS

1-0 (2ème) : ça débute mal pour les Verts, cueillis à froid par un premier contre de La Gantoise. Yaremchuk est trouvé dans la profondeur sur l'aile gauche et parvient, sans trop de difficulté, à déborder Loïc Perrin pour s'infiltrer dans la surface stéphanoise. Son centre à ras-de-terre est repoussé par Kolodziejczak, mais le ballon revient sur Jonathan David qui finit de près de la tête. 1-0 pour les belges.

1-1 (38ème) : en grande difficulté, St-Etienne revient au score sur un exploit de Wahbi Khazri. Un long ballon de Perrin trouve Hamouma, passé devant Ngadeu et qui remise intelligemment pour son compère d'attaque. En deux touches, le tunisien parvient à enchaîner avec une frappe sur-puissante qui vient se loger sous la barre de Kaminski. Son premier but de la saison.

2-1 (43ème) : beaucoup plus tranchants depuis leur égalisation, les Verts laissent La Gantoise repasser devant ! Timothée Kolodziejczak s'effondre dans la surface adverse après un coup dans le dos, les Foréziens continuent de jouer et finissent par perdre le ballon avant de se faire prendre en contre. Kums lance Depoitre, qui talonne subtilement pour Jonathan David. Le jeune milieu offensif canadien (19 ans), lâché au marquage par M'Vila, ne se fait pas prier pour fusiller Ruffier et s'offrir un doublé.

3-1 (64ème) : légèrement excentré sur la droite, un coup-franc d'Odjidja est joué au second poteau, où Lustig remet instantanément dans l'axe, juste devant les buts de Ruffier. Gêné par Ngadeu, Loïc Perrin tacle le ballon dans son propre camp et donne le but du break aux Buffalos.

3-2 (74ème) : la toile de Thomas Kaminski ! Servi en retrait par son défenseur Plastun, le portier rate son contrôle et ne parvient pas à revenir à temps pour dévier le ballon, qui rentre finalement dans ses cages. Il fallait au moins ça pour relancer l'ASSE... mais ça n'a pas suffi.

L'HOMME DU MATCH

Wahbi Khazri : comme souvent, c'est lui qui détenait la clef à St-Etienne. Il a beaucoup tenté, parfois avec réussite comme sur son but somptueux (voir plus haut), mais a aussi eu beaucoup de déchet avec pas moins de 27 pertes de balle ! L'ancien Bordelais, égoïste sur certaines situations, a été beaucoup plus efficient lorsqu'il a su trouver ses partenaires (3 passes avant un tir), notamment après son repositionnement en numéro 10 dans le 4-2-3-1 improvisé par Printant en fin de match.

LES CONSÉQUENCES

Wolfsburg s'est imposé 3-1 devant les ukrainiens d'Oleksandria dans l'autre rencontre de ce groupe I et l'ASSE se retrouve donc déjà à trois longueurs des deux premières places, qualificatives pour les 16es de finale. Il s'agira de rebondir dans deux semaines avec la réception des allemands à Geoffroy-Guichard, dans une rencontre déjà capitale.

D'ici là, Ruffier et ses coéquipiers auront trois matchs de championnat pour se remettre dans le droit chemin, dès dimanche à Angers (6e journée), puis face à Metz (25 septembre, 7e journée) et Nîmes (29 septembre, 8e journée). Autant d'occasions de retrouver de l'allant offensif et surtout une stabilité défensive : ce soir, ils ont encaissé leurs 9e, 10e et 11e buts de la saison, en six matchs...