Au courage, les Verts arrachent un point à Strasbourg (analyse et notes)


Le RCSA et l'ASSE se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le RCSA et l'ASSE se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Rapidement réduits à dix, les Verts de Saint-Etienne ont, au courage, arraché le point du nul sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg (1-1), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 2ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 2ème journée
RC Strasbourg Alsace - AS Saint-Etienne : 1-1 (0-0)
Buts : A.Gonçalves (55ème) pour le RCSA ; M.Gueye (88ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Subotic, il y a comme un hic ! En grosse difficulté face à l'En Avant Guingamp le week-end dernier (2-1), le défenseur central serbe de Saint-Etienne a connu une nouvelle rencontre très compliquée, qui s'est arrêtée dès la 18ème minute de jeu. Sur une passe en profondeur, l'axial s'est rendu coupable d'une grossière faute sur Nuno Da Costa, qui avait pris le dessus sur lui et qui filait seul au but. Sans aucune hésitation, Benoît Millot, l'arbitre de la rencontre, a expulsé l'ancien joueur du BvB. Ce dernier, qui ratera le déplacement à Montpellier samedi prochain, va vite devoir se remettre à l'endroit.

LES BUTS

1-0 (55ème) : Strasbourg prend logiquement les devants ! Dans son couloir gauche, Anthony Caci lève la tête et adresse un magnifique centre au deuxième poteau. Anthony Gonçalves réceptionne le cuir et réalise un très bon contrôle qui met dans le vent Gabriel Silva. Le milieu de terrain du Racing enchaîne avec une frappe puissante du pied gauche, qui va se loger dans la lucarne opposée de Stéphane Ruffier. Le portier ligérien, malheureux, n'a pu qu'effleurer le ballon.

1-1 (89ème) : Saint-Etienne revient au courage ! Depuis son couloir droit, Mathieu Debuchy centre en direction du point de penalty. Kévin Monnet-Paquet laisse intelligemment passer le ballon entre ses jambes, jusqu'à Makhtar Gueye. Tout juste entré en jeu, le jeune attaquant sénégalais réalise le geste parfait, en reprenant le cuir du pied droit en première intention. Matz Sels, trop court, est battu sur sa gauche.

L'HOMME DU MATCH

Kenny Lala (Strasbourg). Auteur d'un très bel exercice 2017-2018, le latéral droit semble reparti sur une belle lancée en cette nouvelle saison. Solide défensivement, où sa puissance et sa vitesse font merveille, il a également constamment apporté le danger dans son couloir. Un match de grande qualité pour une valeur sûre de l'élite à ce poste.

LES NOTES

RCSA : Sels (5) - Lala (7), Mitrovic (Cap.) (6), Martinez (6,5), Caci (5,5) - Sissoko (6,5), Liénard (5,5) - Thomasson (5), J.Martin (5,5), Gonçalves (7) - Da Costa (5,5).

ASSE : Ruffier (6,5) - Debuchy (5,5), Perrin (Cap.) (5), Subotic (non noté), G.Silva (5) - Selnaes (6,5), M'Vila (5,5) - Hamouma (non noté) puis Monnet-Paquet (4), Cabella (6), Khazri (5,5) - Diony (non noté) puis Kolodziejczak (5).

LES CONSÉQUENCES

Vainqueurs à Bordeaux en supériorité numérique la semaine dernière (0-2), les Alsaciens ont été proches de rééditer pareil résultat face aux Verts. Plus percutants en début de seconde période, les hommes de Thierry Laurey ont justement été récompensés au tableau d'affichage. Mais, incapables de faire le break, ils se sont exposés au retour des Ligériens. Au final, un nul qui laissera des regrets aux Bleu-et-Blanc, qui pointent à la 6ème place du classement (4 points), et qui se déplaceront à Lyon vendredi soir prochain (20h45, Groupama Stadium) en ouverture de la 4ème levée.

Mal embarqués dans cette rencontre suite à l'expulsion de Neven Subotic, les Verts ont fait preuve d'une belle force de caractère pour revenir au score, arracher le point du nul et rester invaincus en cette saison 2018-2019. Stéphane Ruffier, décisif à deux reprises (66ème, 83ème), a notamment permis à son équipe de rester dans le match. L'entrée parfaite de Makhtar Gueye, buteur salvateur, est également à saluer. Avec ce point chèrement acquis, l'ASSE est septième du classement (4 points). De bon augure avant d'enchaîner un second déplacement de rang, samedi soir (20 heures, Stade de la Mosson) sur la pelouse du Montpellier HSC.

Photos Matchs : RC Strasbourg 1 - 1 AS Saint-Etienne

Réagissez à l'article "Au courage, les Verts arrachent un point à Strasbourg (analyse et notes)"