L1

Cabella décisif, les Verts arrachent un point à Amiens (résumé et notes Amiens-ASSE)

Commentaire(s)
L'ASSE a arrachée un point face à l'Amiens SC (2-2), ce samedi soir en Ligue 1.
L'ASSE a arrachée un point face à l'Amiens SC (2-2), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, les Verts de Saint-Etienne ont arraché le match nul sur la pelouse de l'Amiens Sporting Club (2-2), dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1. En supériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu, l'ASSE, qui a touché les montants par trois fois, est allée chercher un point on ne peut plus mérité au bout du bout du temps additionnel.

Ligue 1 - 31ème journée
Amiens SC - AS Saint-Etienne : 2-2 (1-1)
Buts : M.Konaté (23ème, 61ème) pour l'ASC ; T.Kolodziejczak (16ème), R.Cabella (90ème+5) pour l'ASSE.

Dans un Stade de la Licorne copieusement garni, les vingt-deux acteurs affichaient d'emblée de belles intentions. La première banderille était à mettre au crédit des Ligériens, qui se montraient menaçants par l'intermédiaire de Robert Beric. Malheureusement pour l'ASSE, la frappe du plat du pied gauche de l'avant-centre slovène trouvait un Régis Gurtner inspiré sur sa route (11ème). Dans un gros temps fort, les protégés de Jean-Louis Gasset finissaient logiquement par prendre l'avantage. Sur un corner botté de la droite par Wahbi Khazri, Timothée Kolodziejczak, délaissé par le marquage picard, plaçait une tête puissante et gagnante (0-1, 16ème). L'ASC réagissait du tac au tac mais Stéphane Ruffier réalisait un arrêt réflexe exceptionnel sur une tête à bout portant signée Eddy Gnahoré (20ème). Décisif, le dernier rempart stéphanois n'avait pas le temps de savourer son sauvetage puisqu'il devant s'incliner moins de 180 secondes plus tard, face à Moussa Konaté. Parfaitement lancé dans le dos de l'arrière garde des Verts, l'avant-centre amiénois se fendait d'un beau crochet court pour éliminer le portier forézien avant de conclure d'un plat du pied gauche (1-1, 23ème). Rattrapée au tableau d'affichage, l'ASSE ne s'en laissait pas compter, repartait de l'avant et flirtait même avec le 1-2 sur une tentative du gauche de Rémy Cabella (28ème). Quelques instants plus tard, sur un beau déboulé d'Arnaud Nordin, Quentin Lefort voyait rouge, après utilisation de l'arbitrage vidéo (32ème). Sur le coup-franc consécutif à cette faute, Khazri trouvait la barre transversale de Gurtner (33ème). Pas malchanceux, le gardien de l'ASC était à nouveau sauvé par ses montants, juste avant la pause, sur une tête décroisée au premier poteau de Robert Beric, consécutive à un corner venu de la droite (44ème).

Une fin de match haletante !

Au retour des vestiaires, le second acte reprenait sur un rythme timoré. Les Verts se montraient incapables d'accélérer leurs transmissions et Amiens défendait le score de parité sans vraiment trembler. L'ASC, pourtant en infériorité numérique, parvenait même à passer en tête au tableau d'affichage, sur une frappe du droit de Konaté, parfaitement servi dans la surface forézienne par Steven Mendoza (2-1, 61ème). Menée, l'ASSE jetait ensuite toutes ses forces dans la bataille et assiégeait le but picard. Robert Beric, par deux fois, flirtait alors avec l'égalisation. D'abord sur une reprise sauvée sur la ligne de but par Bakaye Dibassy (81ème). Puis en trouvant la transversale, d'une nouvelle tête décroisée, consécutive à un corner frappé au premier poteau par Khazri (81ème). L'ASC pliait mais ne rompait pas. Hamouma était contré par Krafth (90ème), Khazri par Gouano (90ème), puis Gurtner s'interposait magnifiquement sur une tête smashée de Kolodziejczak (90ème+1). À force de pousser, l'ASSE finissait finalement par égaliser. Après s'être appuyé sur Khazri, Rémy Cabella, sur la gauche de la surface, enroulait une frappe limpide du pied droit qui terminait sa course dans le petit filet gauche de Gurtner (2-2, 90ème+5). Un point mérité pour les Verts, qui, à défaut d'avoir été constants, ont su forcer leur destin pour ne pas repartir de leur périple en Picardie avec une défaite embarrassante dans leurs valises. Au classement, l'ASSE reste à la quatrième place (50 points) et prend deux unités d'avance sur l'OM, cinquième (48 points). Amiens, de son côté, pourra regretter d'avoir lâché deux points. Les protégés de Christophe Pélissier stagnent au dix-septième rang (31 points).

LES NOTES

ASC : Gurtner (7) - Krafth (5,5), Gouano (Cap.) (7), Lefort (non noté), Pieters (5) - Monconduit (non noté) puis Dibassy (5), Blin (5,5) - Timité (5,5), Gnahoré (6,5), Mendoza (7) - Konaté (8).

ASSE : Ruffier (4,5) - Debuchy (6), Perrin (Cap.) (6), Subotic (3), Kolodziejczak (5,5) - Vada (5,5), M'Vila (5,5) - Nordin (5), Khazri (6), Cabella (6) - Beric (6,5).

Photos Matchs : Amiens 2 - 2 Saint-Etienne

Commentaire(s)