L1

Des Verts aux deux visages renversent Angers ! (analyse et notes)

L'ASSE s'est imposée au forceps sur la pelouse du SCO Angers (1-2), ce dimanche après-midi.

Menés au score, transparents pendant près d'une heure de jeu et sauvés à plusieurs reprises par un Stéphane Ruffier impeccable, les Verts de Saint-Etienne, au prix d'une dernière demi-heure de feu, sont finalement parvenus à renverser la vapeur pour s'imposer sur la pelouse du SCO Angers (1-2), ce dimanche après-midi dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 14ème journée
SCO Angers - AS Saint-Etienne : 1-2 (1-0)
Buts : N.Pepe (18ème) pour le SCO Angers - F.Pogba (59ème), O.Tannane (78ème) pour Saint-Etienne.

LE FAIT DU MATCH

Stéphane Ruffier maintient les Verts dans le match ! Après avoir détourné un penalty en tout début de rencontre, le portier de Saint-Etienne, capitaine d'un jour, a dû s'incliner face à un Nicolas Pepe étincelant. Mais ensuite, et alors que son équipe prenait l'eau, le portier ligérien s'est mué en rempart infranchissable et décisif. Auteur de plusieurs parades importantes, dont une au devant de Mateo Pavlovic, sur une frappe du plat du pied droit à bout portant. Sans leur gardien de but, les Verts n'auraient jamais pu impulser tel retour...

LES BUTS

1-0 (18ème) : Angers ouvre logiquement le score ! Baptiste Santamaria, dans le couloir droit, parvient à servir Pierrick Capelle, d'une subtile talonnade. Ce dernier lance alors Nicolas Pepe en profondeur. Le jeune attaquant du SCO se présente au duel face à Stéphane Ruffier, l'élimine d'un crochet sur la droite puis conclut du plat du pied droit, avec l'aide du poteau. Une belle récompense pour le jeune Ivoirien, auteur d'une entame de match très impressionnante et de son deuxième but en Ligue 1 cette saison - le deuxième consécutif après celui inscrit à Rennes la semaine dernière.

1-1 (59ème) : Les Verts recollent contre le cours du jeu ! Sur un corner frappé de la droite par Henri Saivet, Florentin Pogba surgit au deuxième poteau et marque d'une reprise du pied gauche. Mathieu Michel est trop court et doit s'incliner. Le premier but de l'international guinéen en Ligue 1 cette saison.

1-2 (78ème) : Les Verts renversent le résultat ! Dans un temps fort, l'ASSE pousse. Kévin Malcuit, face à trois adversaires, réalise une sortie de balle de qualité et trouve Oussama Tannane. À 20 mètres des buts, plein axe, l'international marocain se retourne, accélère et, à l'entrée de la surface, décoche une frappe croisée du droit à ras de terre qui trompe Mathieu Michel, trop court sur sa droite. Là aussi, le premier but en Ligue 1 cette saison pour l'ailier stéphanois.

L'HOMME DU MATCH

Oussama Tannane (ASSE). Le numéro 10 des Verts confirme sa bonne période. Déjà auteur d'un bon match face à Mayence jeudi soir en Ligue Europa, le Marocain a remis le couvert cet après-midi sur le billard de Jean-Bouin. Alors que son équipe sombrait, il a été un des seuls à surnager, faisant étalage de sa technique et de sa capacité à transpercer les lignes resserrées du bloc angevin. Ensuite, lorsque les Verts se sont remis la tête à l'endroit, il s'est montré décisif en inscrivant le but de victoire.

LES NOTES

Angers : Michel (5) - Manceau (5,5), Traoré (Cap.) (6,5), Pavlovic (5,5), Andreu (5,5) - Santamaria (5,5), Saihi (6), Mangani (5) - Pepe (7), Diedhiou (6), Capelle (5).

ASSE : Ruffier (Cap.) (7) - Malcuit (5,5), Lacroix (4), Pogba (4,5), M’Bengue (3) - Pajot (4,5), Dabo (3), Saivet (5) - Tannane (7), Roux (4,5), Nordin (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Auteurs d'une belle première mi-temps, les Angevins ont payé cher leur manque d'efficacité devant les buts. Les Verts étaient proches de la rupture pendant de très longues minutes, mais le SCO n'a pas su en profiter. La faute, il est vrai, à un très bon Stéphane Ruffier. Avec ce revers concédé en fin de partie, les hommes de Stéphane Moulin stagnent à la 10ème place du classement, bloqués à 18 points. Prochain rendez-vous pour le SCO : mercredi soir (21 heures) avec un déplacement périlleux à Paris, dans le cadre du match de clôture de la 15ème journée de Ligue 1.

Après deux nuls et une défaite, les Verts de Saint-Etienne renouent enfin avec le succès en Ligue 1. Mais que ce fut dur, et poussif ! Comme d'habitude, les Stéphanois - qui ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion de Kévin Malcuit - ont fait la différence dans le dernier quart d'heure de jeu. Comme trop souvent, aussi, les hommes de Christophe Galtier ont été dans la réaction plutôt que dans l'action. Des défauts qu'il faudra corriger au plus vite si les Ligériens, qui remontent à la 8ème place du classement (21 points), veulent se mêler à la course au podium et aux accessits. Mercredi soir (19 heures, 15ème journée de Ligue 1) dans le Chaudron, l'ASSE tentera de bonifier ce succès à l'occasion de la réception de l'OM.

Catégorie :  ASSE, Ligue 1
Articles associés


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos ASSE

1 2 3 4 5