Incassables, ces Verts ! (analyse et notes)

L'ASSE s'est imposée sur la plus petite des marges sur la pelouse du RCSA (0-1), ce samedi soir en Ligue 1.
L'ASSE s'est imposée sur la plus petite des marges sur la pelouse du RCSA (0-1), ce samedi soir en Ligue 1.

Copieusement bousculée par le Racing Club Strasbourg mais sauvée par un immense Stéphane Ruffier, l'ASSE a réalisé un vrai hold-up, ce samedi soir sur la pelouse du Stade de la Meinau, s'imposant (0-1), dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Mathieu Debuchy, en toute fin de match, a inscrit l'unique but de la partie. Un succès qui permet aux Verts de croire plus que jamais à l'Europe !

Ligue 1 - 33ème journée
RC Strasbourg Alsace - AS Saint-Etienne : 0-1 (0-0)
But : M.Debuchy (82ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Les nombreuses occasions manquées de Strasbourg. Auteurs d'un très bon match, les Alsaciens ont eu les ballons pour ouvrir le score - ou pour égaliser - mais ont pêché en terme de réalisme. La faute, principalement, à un Stéphane Ruffier en état de grâce.

LE BUT

0-1 (82ème) : L'ASSE refroidit Strasbourg ! Reconverti latéral gauche suite à la sortie d'Assane Diousse, Kévin Monnet-Paquet est trouvé dans son couloir. L'ancien joueur de Lorient combine avec Paul-Georges Ntep puis décoche un centre en retrait à destination du point de penalty. Ole Selnaes manque le cuir, qui parvient finalement jusqu'à Mathieu Debuchy. D'une frappe du gauche en première intention, le latéral droit des Verts fait mouche et trompe Alexandre Oukidja, trop court sur sa droite. C'est le quatrième but inscrit cette saison en Ligue 1 (10 matches) par l'ancien Gunner.

L'HOMME DU MATCH

Stéphane Ruffier (ASSE). Impérial, infranchissable : les termes pour décrire la prestation XXL réalisée par le portier et capitaine ligérien ne manquent pas. Vigilant sur une frappe lointaine de Pablo Martinez (5ème), attentif sur un retourné acrobatique de ce même Martinez (27ème) puis décisif sur une reprise à bout portant de Stéphane Bahoken (31ème), le gardien de but a livré une première mi-temps on ne peut plus solide. Mais que dire de son second acte, où il a fait l'étalage de son immense talent, en s'opposant avec brio à toutes les actions alsaciennes. Sa parade de la main opposée sur une tentative lointaine de Dimitri Liénard (77ème), qui prenait la direction de la lucarne, va faire le tour du monde.

LES NOTES

Strasbourg : Oukidja (5) - Foulquier (6,5), Koné (Cap.) (6), Martinez (6,5), Seka (6,5) - Grimm (6), Martin (5) - Gonçalves (6), Corgnet (5,5), Liénard (6,5) - Bahoken (5,5).

Saint-Etienne : Ruffier (Cap.) (9) - Debuchy (7,5), Théophile-Catherine (5,5), Subotic (6,5), Diousse (5) - Selnaes (6), M'Vila (5,5) - Hamouma (5), Cabella (5,5), Monnet-Paquet (5,5) - Beric (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Cruelle soirée pour les Alsaciens. Dominateurs, les coéquipiers de Benjamin Corgnet méritaient clairement mieux qu'une défaite mais le réalisme leur a fait défaut. Avec ce revers, rageant, le Racing reste à la seizième place du classement, bloqué à 34 points. Prochain rendez-vous pour le RCSA : samedi soir prochain (20 heures), sur la pelouse du promu Amiens, pour un match capital dans l'optique du maintien.

Dominée et incapable de reproduire ses dernières prestations, l'ASSE a réalisé le hold-up parfait grâce à un but inscrit sur son seul tir cadré de la partie. Solidaires à défaut d'être inspirés, les Verts peuvent remercier Stéphane Ruffier, grand bonhomme de cette rencontre. Avec ce succès étriqué mais très, très important, les protégés de Jean-Louis Gasset grimpent à la huitième place du classement (46 points), à seulement une petite unité de Rennes, cinquième, et Nice, sixième. La semaine prochaine (dimanche 22, à 17 heures), les Ligériens feront face à l'ESTAC pour poursuivre leur série d'invincibilité (11 matches sans défaite).

Photos Matchs : RC Strasbourg Alsace 0 - 1 AS Saint-Etienne

Réagissez à l'article "Incassables, ces Verts ! (analyse et notes)"