L1

Khazri porte les Verts face à l'OM (résumé et notes)

Commentaire(s)
Les Verts battent l'OM
Les Verts battent l'OM

Grâce à un doublé de Wahbi Khazri, l'ASSE s'impose à domicile face à l'Olympique de Marseille (2-1). Les Phocéens, qui ont ouvert le score par l'intermédiaire de Strootman à la 16e minute, ont craqué dans les derniers instants. Une défaite cruelle pour les hommes de Garcia, distancés au classement.

Ligue 1 - 17ème journée
AS Saint-Etienne - Olympique de Marseille : 2-1 (0-1)
Buts : Khazri (58e, s.p, 88e) pour l'ASSE. Strootman (16e) pour l'OM.

Invaincue à Geoffroy-Guichard depuis le début de la saison (9 matchs, 7 victoires, 2 nuls), l'AS Saint-Etienne a remporté, ce mercredi, son match en retard de la 17e journée face à l'Olympique de Marseille. Les Phocéens, embourbés dans une crise de résultats depuis une dizaine de matchs (8 matchs consécutifs sans victoire TCC), ont mené longtemps au score avant de se faire punir par Wahbi Khazri...

Dès les premières minutes, les 22 acteurs nous ont offert un match rythmé, marqué par des occasions de part et d'autre. Les Verts allument d'ailleurs la première mèche à la 11ème minute sur une action initiée par le remuant Wahbi Khazri. Sur la droite, le Tunisien adresse un centre tendu dans la surface de réparation en direction de Loïs Diony. Le Stéphanois est cependant trop court pour reprendre parfaitement le cuir, lui qui était pourtant lâché de tout marquage. Un petit tournant dans cette entame de match puisque l'ouverture du score de l'OM intervient 5 minutes après sur une tête -cette fois bien sentie- de Kevin Strootman. LA grosse recrue estivale marseillaise, très décriée ces dernières semaines, est à la conclusion d'un joli mouvement initié par les deux hommes forts de la première période phocéenne, à savoir Florian Thauvin et Maxime Lopez (16e).

Wahbi Khazri dans tous les coups !

Mais l'homme du match est clairement Wahbi Khazri. Etincelant depuis le début de la saison, l'aigle de Carthage croit, d'abord, récupérer un pénalty à la 27ème minute après un contact dans la surface avec Maxime Lopez. Le VAR, à la suite de quelques secondes de flottement, ne permet pas de constater une erreur manifeste d'interprétation de M.Gautier (l'arbitre de la rencontre) et laisse donc le jeu se poursuivre. Malgré une grosse domination stéphanoise jusqu'au retour des vestiaires, le match va basculer en seconde mi-temps, toujours grâce au numéro 10 stéphanois.

S'il a d'abord fait parler son sens de la passe pour offrir une position de frappe à Ole Selnaes (55e), Khazri, parti à la limite du hors jeu sur un sublime long ballon en profondeur de M'Vila, s'écroule une nouvelle fois dans la surface après une sortie de Steve Mandanda (58e). Cette fois, le VAR permet à M.Gautier de désigner le point de pénalty et l'attaquant des Verts se fait justice lui-même pour inscrire le 11ème but de sa saison. Ce but a réveillé le public de Geoffroy-Guichard, au même titre que Florian Thauvin qui alerte Stéphane Ruffier (61e) sur une lourde frappe. Le portier stéphanois est aussi décisif en 1 contre 1 devant Lucas Ocampos, beaucoup trop prévisible au moment de déclencher sa frappe (81e). Un face à face qui va coûter très cher....

Les dernières minutes de la rencontre sont clairement à l'avantage des Verts, qui tentent le tout pour le tout pour offrir un nouveau succès à son public et arracher la troisième place du championnat. Et c'est Wahbi Khazri qui va délivrer tout un stade à la 88ème minute. Sur un long ballon, Hamouma, à la lutte avec un défenseur, permet au Tunisien de récupérer le cuir aux 25 mètres. D'une inspiration soudaine, l'attaquant stéphanois envoie une mine en plein dans la lucarne de Steve Mandanda. Le stade s'embrase et, dans le même temps, le visage des phocéens s'éteint, touché plus que jamais par cette nouvelle défaite. Contrairement aux matchs précédents, les hommes de Garcia ont montré du répondant sur le terrain en mouillant le maillot durant 90 minutes et en affichant de belles intentions. Malheureusement, les Verts ont été beaucoup plus réalistes. Au classement, l'ASSE remonte à la 3ème place devant son rival et prochain adversaire l'OL (2 points d'avance), tandis que l'OM s'installe à la 9ème position (à 8 points du podium).

LES NOTES

ASSE : Ruffier (7) - Perrin (7), Subotic (5), Kolodziejczak (5) - Monnet-Paquet (6), Selnaes (7), Mvila (5), G.Silva (4) - Cabella (4) - Khazri (8), Diony (5).

OM : Mandanda (7) - Sarr (6), Rolando (4), Kamara (5), Luiz Gustavo (4), Amavi (5) - Strootman (5), Sanson (3), Lopez (6) - Thauvin (7), Ocampos (3).

Photos Matchs : St-Etienne 2 - 1 Marseille