L1

L'ASSE marche sur Lorient et attend Manchester (analyse et notes)

L'ASSE s'est idéalement préparée pour Manchester face à Lorient

L'ASSE regarde vers le haut ! Dans cette 25ème journée de Ligue 1, les Verts n'ont pas éprouvé trop de difficultés pour se défaire du FC Lorient (4-0). Les Merlus s'enfoncent, les Ligériens se rapprochent de la quatrième place.

Ligue 1 - 25ème journée
AS Saint-Etienne - FC Lorient : 4-0 (2-0)
Buts :
Perrin (18ème), Veretout (21ème), Hamouma (58ème) et Jorginho (90ème+1) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Lorient, deux minutes pour s'effondrer. Les Verts ont mieux commencé le match que les Merlus, mais rien de concret n'est arrivé avant la 18ème minute. Première erreur défensive des Lorientais, et premier but pour les Stéphanois. Déconcentrée, la défense bretonne aggrave son cas trois minutes plus tard en ratant plusieurs dégagements qui amèneront le but de Veretout. Des erreurs d'inattention qui coûtent cher.

LES BUTS

1-0 (18ème) : Perrin ouvre le score ! Après un corner stéphanois mal dégagé, les Verts repartent à l'attaque sur le côté droit avec Jorginho. Le nouvel arrivant adresse un centre que Romain Hamouma ne peut pas reprendre, mais Loïc Perrin est resté au coeur de la surface et signe son retour d'un tacle rageur qui fait mouche !

2-0 (21ème) : Veretout double déjà la mise ! La défense lorientaise a par trois fois l'occasion de se dégager mais n'y arrive pas. Romain Hamouma semble battre Benjamin Lecomte, premier retour d'un Merlu. Deuxième frappe, deuxième Merlu... Mais Jordan Veretout a suivi. Sa tentative est elle aussi contrée par Mathieu Peybernes, mais termine dans les filets d'un Lecomte impuissant.

3-0 (58ème) : Nouvelle erreur de la défense lorientaise qui tricote dans la relance. Les Verts récupèrent le ballon, Kevin Monnet-Paquet est lancé sur son côté gauche. L'ailier lève la tête et trouve Romain Hamouma qui réussit à se démarquer aux seize mètres. L'attaquant de pointe du soir reprend le centre de son compère en une touche et trouve la lucarne gauche de Lecomte.

4-0 (90ème+1) : Jorginho s'offre son premier but en Ligue 1 ! Nolan Roux déborde côté gauche et frappe sur le poteau. Malheureux, Lecomte touche le ballon de la tête ce qui permet à Jorginho de le reprendre et de le pousser dans le but vide. Quel cauchemer pour les Merlus !

L'HOMME DU MATCH

Loïc Perrin. Le capitaine était absent à Nice, l'ASSE a perdu. Le capitaine est de retour contre Lorient, l'ASSE l'emporte. Coïncidence ? Pas si sûr. Le défenseur central a une nouvelle fois été impérial dans ses interventions comme dans ses relances. Avec l'ouverture du score en prime, le joueur 31 ans est partout. Les Verts en ont bien besoin.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (6) - Malcuit (5.5), Théophile-Catherine (6), L.Perrin (8), F.Pogba (6.5) - Veretout (6), Saivet (5), Pajot (5.5) - Jorginho (6), Hamouma (7), Monnet-Paquet (7).

Lorient : Lecomte (5) - S.Moreira (4), Peybernes (3.5), Z.Touré (4), Le Goff (4) - Wakaso (5), Mvuemba (5), Cafu (4) - Cabot (3.5), Jeannot (6), Philippoteaux (3) (puis Waris (3)).

LES CONSÉQUENCES

L'ASSE prépare idéalement le match à Manchester ! Impériaux, les Verts se sont rapidement facilité le match et ont pu calmement gérer la rencontre. Quatre buts marqués, aucun encaissé, une équipe qui joue de mieux en mieux, Christophe Galtier peut être satisfait ce soir... D'autant plus que ses joueurs reviennent à un point de la quatrième place occupée par le voisin lyonnais. La suite, jeudi, à Old Trafford !

Lorient retombe dans ses travers. Après un match solide à Lille ponctué par une première victoire à l'extérieur, les Merlus arrivaient avec de belles ambitions dans le Chaudron. Malheureusement pour Bernard Casoni et ses hommes, trois erreurs de défense et le match était perdu pour les Bretons. La fébrilité de l'arrière-garde doit être corrigée pour espérer accrocher le maintien à la fin de la saison.

Catégorie :  ASSE, Ligue 1
Articles associés


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos ASSE

1 2 3 4 5