L'ASSE remet enfin la marche avant (analyse et notes)

Moulin a réalisé un grand match contre Toulouse
Moulin a réalisé un grand match contre Toulouse

Saint-Etienne repart de l'avant ! Ballottés par Toulouse, les Verts ont fait preuve de patience et d'opportunisme pour prendre le dessus (2-0) en cette vingtième journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 20ème journée
AS Saint-Etienne - Toulouse FC : 2-0 (1-0)
Buts :
Beric (s.p 45ème) et Diousse (87ème) pour l'ASSE ;

LE FAIT DU MATCH

Toulouse, quand ça veut pas... Assommés par l'ouverture du score stéphanoise, les Toulousains réalisent une seconde période de moins bonne facture. Malgré tout, les Violets ne lâchent rien. Coup-franc à trente mètres des buts, côté gauche. Max-Alain Gradel enroule et trouve la tête de Christopher Jullien qui croit égaliser... Pour la seule fois de la soirée où Jessy Moulin est battu, son bourreau est hors-jeu. Le but est logiquement refusé. Et pour achever les Toulousains, l'ASSE marque sur la relance... Triste après-midi pour le Téfécé.

LES BUTS

1-0 (45ème) : Saint-Etienne refroidit Toulouse ! Le Téfécé domine mais n'arrive pas à conclure, et se fait prendre en contre. Sur le côté gauche, Rémy Cabella trouve une belle ouverture pour la course croisée de Jonathan Bamba. L'ailier pénètre dans la surface et se fait faucher par derrière par Andy Delort, penalty ! Sereinement, Robert Beric signe son retour dans le chaudron d'un plat du pied droit dans le contre-pied d'Alban Lafont, parti sur sa gauche.

2-0 (87ème) : Diousse met fin aux espoirs toulousains ! Ibrahim Sangaré remonte le ballon côté gauche mais s'emmêle et perd tristement le ballon face à un Jonathan Bamba beaucoup plus vif. Le Stéphanois déborde, rentre dans la surface et centre fort à ras de terre. Alban Lafont tente d'intervenir, Christopher Jullien aussi mais la balle traverse la surface pour arriver sur Assane Diousse. Le milieu de terrain termine sans opposition.

L'HOMME DU MATCH

Jessy Moulin. L'ASSE retrouve la victoire, mais aurait parfaitement pu prendre une déferlante... Son portier a répondu présent, et de quelle manière ! Avec sept arrêts primordiaux, la doublure de Stéphane Ruffier a montré qu'il assurerait l'intérim quoi qu'il arrive. Une première intervention hasardeuse devant Gradel pour se mettre en jambes (2ème) avant d'écoeurer ce même Gradel. Deux fois. Delort, Somalia, Diop, Jean et Amian ont à leur tour tenté leur chance, sans réussite. Précieux sur sa ligne, rapide au sol, rassurant pour sa défense... Le gardien rend la copie parfaite.

LES NOTES

ASSE : J.Moulin (9) - Théophile-Catherine (6), L.Perrin (6), Lacroix (5.5), Gabriel Silva (5) - B.Dabo (5), Pajot (non noté) puis Selnaes (5.5) - Hamouma (4), Cabella (5.5), J.Bamba (6) - Beric (7).

TFC : Lafont (7) - Amian (6.5), Diop (5.5), Jullien (5.5), Sylla (5) - Sangaré (6), Imbula (4), Blin (4.5), Somalia (6) - Gradel (6.5), Delort (4).

LES CONSÉQUENCES

La spirale négative des Verts est enfin enrayée ! Après dix matches sans victoire en Ligue 1 (dont sept défaites), les joueurs de Jean-Louis Gasset retrouvent le succès. Certes, tout n'a pas été facile pour une ASSE ballottée par de bons Toulousains. Pour autant, les Ligériens ont montré une solidarité et une solidité que l'on ne leur connaissait plus. Le retour de Robert Beric fait du bien à l'attaque. Le Slovène attire les ballons et les bonifie, ce qui pourrait enfin permettre à l'ASSE d'enchaîner. Jessy Moulin, habituelle doublure, a été aérien.

Toulouse n'y arrive décidément pas. Auteurs d'une prestation plus qu'honorable, les Violets ont été coupés dans leur élan par un penalty survenu en toute fin de première période. La faute de Delort est lourde de conséquence puisque les 45 bonnes premières minutes sont gâchées... Le Téfécé doit travailler mentalement pour se remettre de ce coup dur. Mais les joueurs de Pascal Dupraz n'ont plus beaucoup de temps. Dès mercredi, le FC Nantes, cinquième, se présente au Stadium.

Réagissez à l'article "L'ASSE remet enfin la marche avant (analyse et notes)"