L'ASSE renverse Metz (analyse et notes)

L'ASSE s'est imposée face au FC Metz (3-1), ce samedi soir.
L'ASSE s'est imposée face au FC Metz (3-1), ce samedi soir.

À l'issue d'une fin de match folle, les Verts de Saint-Etienne ont renversé Metz (3-1), ce samedi soir, lors de la 9ème journée de Ligue 1. Un succès mérité pour une ASSE dominatrice mais longtemps imprécise techniquement. Les Grenats, qui avaient rapidement ouvert la marque, ont plié puis logiquement rompu sous les assauts ligériens.

Ligue 1 - 9ème journée
AS Saint-Etienne - FC Metz : 3-1 (0-1)
Buts : V.Pajot (74ème), Cafu (85ème c.s.c.), H.Maïga (90ème+5) pour l'ASSE - F.Diagne (20ème) pour le FC Metz.

LE FAIT DU MATCH

Bryan Dabo, forte tête ! Les Verts sont dans un gros temps fort et poussent. Metz parvient tant bien que mal à résister. Alexander Söderlund, qui vient de faire son entrée en jeu, pense donner l'avantage aux siens mais sa réalisation, d'une tête arrière, est logiquement refusée pour hors-jeu. Quelques instants plus tard, Gabriel Silva obtient un penalty pour une faute grossière de Chris Philipps. Un penalty, tiré par Bryan Dabo, magnifiquement détourné par Eiji Kawashima. Sur le corner qui suit, le milieu de terrain stéphanois s'élève plus haut que tout le monde et place une tête smashée, qui, avec l'aide de la jambe de Cafu, fait mouche. Cruel pour Metz, mérité pour le numéro 7 ligérien qui n'a jamais lâché pendant les 95 minutes du match.

LES BUTS

0-1 (20ème) : Metz refroidit le Chaudron ! Corner pour Metz, frappé sortant. Fallou Diagne devance Léo Lacroix, et décoche une reprise de volée de l'intérieur du pied droit qui surprend Stéphane Ruffier. Le portier des Verts est pris sur sa droite.

1-1 (74ème) : Les Verts recollent ! Sur un corner repoussé au premier poteau, le ballon revient dans les pieds de Kévin Monnet-Paquet. Ce dernier envoie le cuir vers le second poteau, à destination de Loïs Diony. L'ancien attaquant de Dijon remet d'une tête plongeante vers Kévin Théophile-Catherine. Le défenseur central reprend de volée et est contré. Le ballon revient finalement sur Vincent Pajot, qui conclut en force, à ras de terre, du gauche.

2-1 (85ème) : Les Verts basculent en tête, le Chaudron explose ! Sur le corner qui suit son penalty manqué, Bryan Dabo se sort de son marquage et reprend le ballon d'une tête décroisée. Avec l'aide de la jambe du malheureux Cafu, le cuir finit sa course dans le but grenat.

3-1 (90ème+5) : Maïga y va de son but, la messe est dite. À la suite d'une belle combinaison stéphanoise à l'entrée de la surface messine, Habib Maïga est trouvé par une déviation d'Alexander Söderlund. Le milieu de terrain, entré en jeu quelques minutes auparavant, place un plat du pied droit, au sol, qui termine sa course dans le petit filet droit d'Eiji Kawashima.

L'HOMME DU MATCH

Rémy Cabella (ASSE). Dès qu'il touche le ballon, le jeu des Verts s'éclaire. Alternant entre les couloirs et l'axe du jeu, il a beaucoup apporté, se montrant précis techniquement et juste dans ses prises de décisions. Déjà indispensable à son équipe.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (Cap.) (6) - Janko (5), Lacroix (5,5), Théophile-Catherine (6), Gabriel Silva (6,5) - Dabo (6), Pajot (5,5), Diousse (4) - Hamouma (5), Diony (4), Cabella (7).

Metz : Kawashima (6,5) - Balliu (5), Diagne (6), Niakhaté (5,5), Udol (5) - Cohade (Cap.) (6,5), Cafu (5), Poblete (5,5) - Roux (5), Rivière (4,5), Dossevi (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Sans idée en première mi-temps, les hommes d'Oscar Garcia ont livré une très belle copie lors du second acte. Transfigurés et beaucoup plus énergiques, ils ont logiquement renversé une lanterne rouge sur le reculoir. Avec ce succès, mérité, les Verts grimpent sur la troisième marche du podium (17 points), à seulement deux unités du deuxième, Monaco. Prochain rendez-vous pour l'ASSE : vendredi soir prochain (20h45) avec la réception du MHSC en ouverture de la 10ème levée.

Solidaires, les Grenats ont fini par craquer sous la pression stéphanoise. Un revers, le huitième de la saison, plutôt logique au vu de la physionomie de la partie. Au classement, les protégés de Philippe Hinschberger restent 20èmes et derniers (3 points). Le technicien jouera sa tête et son poste face à Dijon, samedi prochain (20 heures) à l'occasion de la 10ème journée.


Réagissez à l'article "L'ASSE renverse Metz (analyse et notes)"