La 5e place de Ligue 1 devient qualificative pour l'Europe !

Commentaire(s)

L'affiche de la finale de la Coupe de la Ligue est désormais connue, elle opposera Monaco au PSG. Deux clubs qui ont déjà de grandes chances de se qualifier pour l'Europe grâce à leurs classements respectifs en championnat, ce qui rend la 5e place de Ligue 1 beaucoup plus attractive...

C'est un sacré paradoxe pour le Stade Rennais et le Montpellier-Hérault. Défaits cette semaine par le Paris SG et Monaco, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les clubs breton et pailladin peuvent y voir une bonne nouvelle dans leur quête d'une place européenne en fin de saison. En envoyant l'ASM et le PSG en finale, il ont effectivement rendu la 5e place de Ligue 1 qualificative pour le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa, Paris (1er) et Monaco (4e) ayant déjà de grandes chances d'obtenir un ticket pour l'Europe via le championnat.

Pour l'heure, cependant, c'est le FC Nantes qui a le plus de chances d'en profiter. L'équipe emmenée par Claudio Ranieri complète toujours le top 5 avec 37 points, soit trois d'avance sur Nice (6e/34pts) et six sur Montpellier (7e/31pts) et Rennes (8e/31pts). Dans ce championnat très serré, on peut même imaginer que des clubs moins bien classés puissent se mêler à la lutte, comme Bordeaux (29 points) ou Saint-Etienne (26 points), qui ont profité du mercato hivernal pour se renforcer.

Leurs chances de batailler sur la scène européenne la saison prochaine pourraient même augmenter si le vainqueur de la Coupe de France est déjà qualifié grâce à son classement en championnat. Or, Marseille, Paris et Lyon, qui siègent sur le podium de la Ligue 1, sont toujours en lice au stade des huitièmes de finale. L'OL se déplacera d'ailleurs sur la pelouse de la Mosson la semaine prochaine. Le MHSC le laissera-t-il passer ?

Commentaire(s)