L1

Les tops de la 16ème journée

Après chaque journée de Ligue 1, MadeInFOOT.com vous propose son top/flop du week-end, regroupant les actions qui ont satisfait ou déçu la rédaction. Premier acte avec les tops de cette seizième journée du championnat de France.

Les tops :

- L’OL s’offre le derby : plus sérieux, plus appliqué et surtout plus expérimenté, l’Olympique Lyonnais remporte un nouveau derby face à Saint-Etienne (1-0). Une victoire frappée du retour en grâce de Michel Bastos, le brésilien forçant la décision sur coup-franc. Avec ce succès, les hommes de Rémi Garde prennent désormais cinq points d’avance sur le PSG et l’OM. De bon augure à quelques jours du choc tant attendu de la 18ème journée de Ligue 1 sur la pelouse du Parc des Princes (dimanche, 21h).

Lorient, le coup parfait : "On est un petit club et quand on joue contre les grosses équipes, la pression, on la retourne contre les gros." Christian Gourcuff ne s'y trompe pas. Paris, Rennes, Montpellier, Lyon, Lille ou encore Toulouse n'ont pas su l'emporter face aux Merlus. Dimanche, c'est l'OM qui a sombré face à l'organisation lorientaise. Un large succès (3-0), pourtant le deuxième seulement à l'extérieur cette saison, et voilà Lorient, huitième, à deux longueurs seulement des places européennes.

Pastore revient aux affaires : "Métamorphosé." Voilà l'adjectif qu'a choisi Carlo Ancelotti pour qualifier les récentes prestations de Javier Pastore. En l’espace d’une semaine, le meneur de jeu argentin est ressorti de l’ombre vers la lumière. Précieux face à Porto, en Ligue des Champions (2-1), il s’est montré très à son aise face à Evian, ce samedi (4-0). Il bénéficie du nouveau schéma tactique d’Ancelotti, disposé en 4-4-2, où sa position sur le côté droit lui permet de s’exprimer au mieux. Le symbole d’un PSG qui retrouve confiance.

- Belhanda et Montpellier déroulent : une seule défaite lors des sept derniers matchs et revoilà Montpellier qui flirte avec la première partie de tableau. Facile vainqueur d’Ajaccio (3-0), la formation héraultaise n’a pas tremblé pour continuer sa remontée au classement, bien aidé en cela par Younès Belhanda. Le milieu de terrain montpelliérain s’est montré inspiré face aux Ajacciens, inscrivant même le troisième but de la rencontre sur un exploit individuel.

- Elana reste de marbre : en pleine crise interne après le départ précipité de Mickaël Landreau, la semaine dernière, Lille se savait attendu du côté de Sochaux. Accrochés dans le Doubs (1-1), les Nordistes retrouvent néanmoins quelques certitudes pour repartir de l’avant après une période de doute. Surtout, ils ont trouvé en Steeve Elana un candidat crédible à la succession de Landreau. L’ancien brestois a offert une prestation aboutie, son implication sur le but sochalien n’étant pas engagé. Pour le plus grand bonheur de Rudi Garcia.

Catégorie :  ASSE, Ligue 1
Dans la même rubrique
réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos ASSE

1 2 3 4 5

Vidéos ASSE

télécharger notre extension