L1

Les Verts gagnent sans briller ! (analyse et notes DFCO-ASSE)

Commentaire(s)
L'ASSE a pris le meilleur sur le DFCO (0-1), ce vendredi soir en Ligue 1.
L'ASSE a pris le meilleur sur le DFCO (0-1), ce vendredi soir en Ligue 1.

En ouverture de la 26ème journée de Ligue 1, les Verts de l'AS Saint-Etienne se sont imposés sur la plus petite des marges sur la pelouse du Dijon FCO (0-1), ce vendredi soir. Neven Subotic, peu après l'heure de jeu, a inscrit l'unique réalisation d'une partie bien terne, marquée par la très grave blessure de Gabriel Silva.

Ligue 1 - 26ème journée
Dijon FCO - AS Saint-Etienne : 0-1 (0-0)
But : N.Subotic (64ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Gabriel Silva saute puis s'écroule et se tord de douleurs... On joue la 56ème minute de jeu lorsque le défenseur latéral des Verts tente de réceptionner une ouverture dans son couloir droit. Après un saut pour contrôler le cuir, le Brésilien s'écroule et se tient la cheville droite. Sorti sur civière et remplacé par Arnaud Nordin (58ème), l'Auriverde se serait rompu le tendon d'Achille. Reste désormais à savoir si cette rupture est totale ou partielle mais c'est assurément une bien mauvaise nouvelle qui vient de frapper des Stéphanois déjà amoindris dans les couloirs défensifs.

LE BUT

0-1 (64ème) : L'ASSE prend les devants ! Sur un corner frappé côté droit par par Wahbi Khazri, Neven Subotic est laissé complètement seul au point de penalty. Trouvé par le Tunisien, le défenseur central serbe réalise une reprise de volée parfaite du pied droit, qui rebondit et termine sa course dans la lucarne gauche d'un Bobby Allain impuissant. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat par l'ancien joueur du BvB.

L'HOMME DU MATCH

Yann M'Vila (ASSE). Dans une rencontre proche du soporifique, où les fautes et imprécisions techniques ont été légion, le milieu de terrain défensif stéphanois a été le seul à surnager. Très présent dans l'entrejeu, il a colmaté de nombreuses brèches sur le plan défensif (1 duel aérien remporté, 2 tacles) et a mené le jeu depuis sa position reculée, se fendant de plusieurs transmissions de premier plan (85% de passes réussies). Il s'est même essayé de loin, sans réussite (2 tirs).

LES NOTES

DFCO : Allain (5) - Chafik (5), Coulibaly (4,5), Yambéré (4,5), Aguerd (4) - Kwon (4), Abeid (5), Marié (5), Sliti (6) - Tavares (Cap.) (5), Saïd (4,5).

ASSE : Ruffier (5,5) - Subotic (6), Perrin (Cap.) (7), Kolodziejczak (6,5) - Gabriel Silva (6), Aït Bennasser (5), M'Vila (7), Polomat (5) - Cabella (5) - Diony (4), Khazri (5,5).

LES CONSÉQUENCES

En manque d'inspiration, tant sur le plan offensif que défensif, le DFCO a cédé sur une des rares incursions stéphanoises dans son camp. L'erreur de marquage sur Neven Subotic est grossière et coûte le point du nul aux protégés d'Antoine Kombouaré. Au classement, le club bourguignon reste englué à la dix-huitième place (barragiste), bloqué à 20 points. Prochain rendez-vous pour le DFCO : un déplacement périlleux à Lille, dimanche prochain (15 heures, Stade Pierre-Mauroy).

Service minimum pour l'ASSE, qui a pris trois bons points à Dijon dans un match qui ne restera pas dans les annales. Avec ce succès étriqué mais très important, les protégés de Jean-Louis Gasset grimpent provisoirement à la 4ème place du classement, crédités de 43 points. Il faudra montrer plus, beaucoup plus, sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, dimanche soir prochain (21 heures, Stade Vélodrome) en clôture de la 27ème levée.

Photos Matchs : Dijon 0 - 1 Saint-Etienne