L1

Les Verts s'en sortent très bien... (résumé et notes ASSE-SB29)

Commentaire(s)
L'AS Saint-Etienne a arraché le nul face au Stade Brestois 29 (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne a arraché le nul face au Stade Brestois 29 (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche après-midi, les Verts de l'AS Saint-Etienne n'ont pu faire mieux que match nul face au Stade Brestois 29 (1-1), à l'occasion de la 2ème journée de Ligue 1. Un résultat plutôt flatteur pour les Ligériens, qui, visiblement émoussés sur le plan physique, ont affiché de nombreuses imprécisions techniques assez inquiétantes.

Ligue 1 - 2e Journée

Saint-Etienne
1 - 10 - 1 Brest
D. Bouanga 83'
45' +1 J. Faussurier

Malgré un Kop Nord vidé de ses Magic Fans, le Chaudron affichait une belle ambiance et une forte affluence pour ses retrouvailles avec ses Verts. Les protégés de Ghislain Printant, après quelques petites minutes compliquées, réalisaient d'ailleurs une entame de match convaincante. Appliqués sur le plan technique et patients dans le jeu, les coéquipiers de Loïc Perrin se montraient les premiers menaçants. Sur deux coups de pied arrêtés bottés du pied gauche par Ryad Boudebouz, Mathieu Debuchy (10ème) puis Jean-Eudes Aholou (17ème) flirtaient, de la tête, avec l'ouverture du score. En souffrance, les Brestois subissaient les vagues stéphanoises et éprouvaient les plus grandes difficultés à enchaîner les passes. Mais, le temps avançant, l'ASSE baissait de pied et perdait Aholou sur blessure musculaire (38ème).

Le promu breton en profitait immédiatement. À l'issue d'un beau raid solitaire, Samuel Grandsir, d'une frappe enroulée du pied droit, trouvait le montant opposé de Stéphane Ruffier, qui avait touché le ballon (41ème). Dans la continuité de l'action, Loïc Perrin se fendait d'un sauvetage salvateur sur sa ligne, repoussant la seconde tentative en demi-volée décochée par Gaëtan Charbonnier (41ème). Quelques secondes plus tard, Denis Bain, complètement seul aux six mètres, expédiait une tête puissante que Ruffier parvenait, avec brio, à détourner sur sa transversale (42ème). Dans un gros temps fort, les Rouges ouvraient finalement et fort logiquement la marque avant la pause. Sur un superbe service de Mathias Autret, Julien Faussurier, d'un tir croisé du droit, refroidissait le Chaudron (0-1, 45ème+1).

Les entrées de Beric et Nordin changent un peu la donne...

Au retour des vestiaires, les Brestois poursuivaient sur leur lancée et Ruffier devait à nouveau s’employer sur une frappe enroulée décochée par Autret (46ème). Chahutés par leurs fidèles et bruyants supporters, les Verts passaient ensuite la vitesse supérieure. À deux reprises, du droit, Romain Hamouma faisait chauffer les gants de Gauthier Larsonneur (51ème, 52ème). Puis Denis Bouanga, particulièrement remuant depuis la reprise, flirtait avec le poteau et l'égalisation sur une frappe puissante du droit (54ème). L'ancien joueur des Crocodiles du Nîmes Olympique avait ensuite le ballon pour recoller mais son tir du droit, à bout portant, manquait de conviction et trouvait le dernier rempart brestois sur sa route (77ème). Dans la foulée, Miguel Trauco, d'une frappe puissante du gauche, ne faisait pas preuve de plus d'adresse (78ème).

Même son de cloche, moins de 180 secondes plus tard, pour Robert Beric, qui, à la réception d'un centre d'Arnaud Nordin, tergiversait et ne parvenait pas à reprendre le cuir (81ème). Finalement, à l'arrachée, l'ASSE réussissait à égaliser. Après une mauvaise inspiration de Romain Perraud, consécutive à un centre venu de la gauche, Denis Bouanga s'y reprenait à deux fois pour, de l'extérieur du pied droit, catapulter le cuir dans la lucarne de Gauthier Larsonneur (1-1, 83ème). Le Chaudron pouvait souffler ! Poussés par leurs fans jusqu'au coup de sifflet final, les Verts tentaient ensuite le hold-up. En vain car malgré quelques nouvelles situations intéressantes, dont une énième pour Bouanga (90ème+1), le score n’évoluait plus et les deux équipes se quittaient sur un partage de points. Avec ce résultat de parité, l'ASSE pointe au cinquième rang (4 points) du classement, le Stade Brestois 29, lui, est douzième (2 points).

Photos Matchs : Saint-Etienne 1 - 1 Brest