L1

Les Verts se compliquent la tâche (analyse et notes)

Les Verts de l'ASSE se sont inclinés à Lorient (2-1), ce samedi soir.

Réduits à dix dès la dixième minute de jeu suite à l'exclusion de Jessy Moulin, les Verts de Saint-Etienne se sont très logiquement inclinés sur la pelouse de Lorient (2-1), ce samedi soir, dans une rencontre comptant pour la 18ème journée de Ligue 1. Un succès qui fait le bonheur des Bretons, qui abandonnent la dernière place et s'offrent un bon - petit - bol d'air. Chez les Verts, il est temps que la trêve hivernale arrive, et vite !

Ligue 1 - 18ème journée
FC Lorient - AS Saint-Etienne : 2-1 (1-0)
Buts : R.Philippoteaux (39ème), J.Cabot (90ème) pour Lorient - V.Pajot (90ème+2) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Jessy Moulin voit rouge ! La doublure de Stéphane Ruffier a été expulsée après seulement dix minutes de jeu. La raison ? Une sortie non maîtrisée hors de sa surface et un séchage en règle de Benjamin Moukandjo. Son expulsion a entraîné le remplacement de Robert Beric par le jeune Anthony Maisonnial, qui, après avoir eu de la réussite - sauvé par sa transversale sur un coup-franc de Sylvain Marveaux puis par son poteau droit sur une frappe puissante du gauche de Benjamin Moukandjo - a sorti le grand jeu. En vain.

LES BUTS

1-0 (39ème) : Lorient prend logiquement l'avantage ! Sur un très long centre venu de la droite signé Erwin Koffi, Ronaël Pierre-Gabriel apprécie mal la trajectoire du ballon et laisse Romain Philippoteaux seul au second poteau. Après un contrôle parfait, le milieu offensif place un plat du pied droit limpide, dans le petit filet opposé d'un Anthony Maisonnial battu.

2-0 (90ème) : Lorient fait le break ! Sylvain Marveaux, très bon ce soir, récupère le cuir au milieu de terrain, accélère et s'enfonce dans le camp stéphanois. Après un beau festival, il sert parfaitement Jimmy Cabot, dans le dos de Ronaël Pierre-Gabriel. L'ancien troyen rentre dans la surface et trompe Anthony Maisonnial en ouvrant son plat du pied droit.

2-1 (90ème+2) : Les Verts réduisent la marque. Sur un corner frappé côté gauche, Vincent Pajot s'élève dans la surface pour placer sa tête. Le numéro 5 des Verts envoie une tête lobée, qui retombe dans le petit filet gauche d'un Paul Delecroix étonnamment passif.

L'HOMME DU MATCH

Romain Philippoteaux (FC Lorient). Le milieu offensif lorientais a été le grand bonhomme de cette partie. Auteur de l'ouverture du score, il a donné le tournis à l'arrière garde ligérienne à de nombreuses reprises et a fait vivre une soirée cauchemardesque au jeune Ronaël Pierre-Gabriel. Un match plein.

LES NOTES

Lorient : Delecroix (4,5) - Koffi (7), Bellugou (6,5), Ciani (Cap.) (5,5), Le Goff (6,5) - Lautoa (6) - S.Marveaux (7), Mesloub (6), Cafu (5,5), Philippoteaux (7,5) - Moukandjo (5,5).

ASSE : Moulin (non noté) - Pierre-Gabriel (3), Théophile-Catherine (5,5), Lacroix (5), M'Bengue (3,5) - Veretout (5,5), Selnaes (5), Dabo (5,5) - Hamouma (Cap.) (4,5), Beric (non noté) puis Maisonnial (7), Tannane (5).

LES CONSÉQUENCES

Lorient peut souffler, un peu ! Les joueurs bretons n'avaient plus gagné depuis la 15ème journée et la venue de Rennes au Moustoir. Avec cette victoire logique face aux Verts, ils abandonnent la place de lanterne rouge du classement à Caen et remontent à la 19ème place, crédités de 15 points. Prochain rendez-vous pour les protégés de Bernard Casoni, un déplacement périlleux à Paris mercredi soir (20h50), lors de l'ultime journée (19ème) avant la trêve hivernale.

Défaits en milieu de semaine par Nancy, les Verts ont remis le couvert ce soir, en concédant une deuxième défaite inquiétante en l'espace de quelques jours. Si Jessy Moulin n'a clairement pas aidé les siens en se faisant expulser bêtement dès la dixième minute de jeu, le choix de Christophe Galtier de sacrifier Robert Beric non plus. Avec ce nouveau revers, l'ASSE stagne au 8ème rang (25 points). Il faudra impérativement bien finir l'année 2016, c'est à dire l'emporter, mercredi soir (20h50, 19ème journée), lors de l'acte II face à l'ASNL.

Catégorie :  ASSE, Ligue 1


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos ASSE

1 2 3 4 5