Les Verts tombent à Monaco dans le money-time et voient l'Europe s'éloigner (analyse et notes)


L'AS Saint-Etienne s'est finalement inclinée à Monaco (1-0), ce samedi soir en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne s'est finalement inclinée à Monaco (1-0), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, Monaco a arraché un succès précieux face à l'AS Saint-Etienne (1-0), dans le cadre de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1. Avec cette victoire étriquée, les Asémistes réalisent une énorme opération au classement puisqu'ils reprennent la deuxième place à l'OL. Chez les Verts, cette deuxième défaite de rang en championnat met sûrement fin au rêve d'Europe.

Ligue 1 - 37ème journée
AS Monaco - AS Saint-Etienne : 1-0 (0-0)
But : Fabinho (90ème+1) pour l'ASM

LE FAIT DU MATCH

Saint-Etienne finit par craquer ! Courageux, les Verts pensent tenir le point du match nul. Mais Mathieu Debuchy, en toute fin de partie (90ème), se rend coupable d'une faute grossière dans sa surface sur Thomas Lemar. Penalty indiscutable. Fabinho, expert dans le domaine, ouvre alors parfaitement son pied et trompe Stéphane Ruffier.

LE BUT

1-0 (90ème+1) : Monaco prend les devants ! Fabinho se présente devant Stéphane Ruffier et ouvre son plat du pied droit. Le portier ligérien est pris à contre-pied et doit s'incliner. 17/17 sur penalty pour le milieu de terrain brésilien, auteur de son sixième but de la saison en championnat.

L'HOMME DU MATCH

Les gardiens. À Monaco, Danijel Subasic s'est parfaitement détendu pour détourner une frappe enroulée du pied droit de Rémy Cabella (62ème). Puis l'international Croate a eu de la réussite mais est parvenu, du talon droit, à stopper une frappe rasante de Jonathan Bamba qui prenait la direction des filets (66ème). Du côté de Saint-Etienne, Stéphane Ruffier a réalisé plusieurs parades déterminantes. Il s'est d'abord interposé du pied sur un plat du pied gauche à ras de terre signé Rony Lopes (58ème). Puis il a réalisé un double arrêt exceptionnel sur un coup-franc de Thomas Lemar, repoussant la seconde tentative à bout portant de Moussa Sylla (83ème). Suppléé sur sa ligne par Jonathan Bamba à la suite d'une tête de Jemerson (71ème), il ne peut en revanche rien faire sur le penalty de Fabinho.

LES NOTES

ASM : Subasic (Cap.) (6,5) - Alm.Touré (4,5), Glik (6,5), Jemerson (6), Serrano (6) - Fabinho (5,5), Moutinho (5) - R.Lopes (6), Tielemans (6,5), Lemar (6) - Sylla (5,5).

ASSE : Ruffier (7,5) - Debuchy (5), Théophile-Catherine (4,5), L.Perrin (Cap.) (5,5), Subotic (6), Gabriel Silva (6,5) - M'Vila (6), Diousse (4) - J.Bamba (6), Ntep (3), Cabella (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Comme la semaine dernière à Caen (victoire 1-2), Monaco a souffert mais est parvenu à arracher un succès très important. Avec la défaite de Lyon à Strasbourg, les protégés de Leonardo Jardim, qui ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion directe de Rachid Ghezzal pour des mots à l'arbitre (90ème+4), s'emparent de la deuxième place du classement (77 points) et comptent deux unités d'avance sur les Rhodaniens (75 points) et trois sur l'OM (74 points). Une victoire à Troyes, samedi prochain, et la deuxième place sera asémiste.

Deuxième défaite de rang pour l'ASSE, qui cale au plus mauvais moment. Les Verts, qui ont évolué à cinq derrière, ont réalisé une partie plutôt solide sur le Rocher et, avec un peu plus de réussite sur le plan offensif, auraient pu espérer meilleur résultat. Au final, un revers qui fait reculer les hommes de Jean-Louis Gasset à la huitième place du classement. Bloqués à 52 points (-8 de différence de buts), les Ligériens sont à égalité avec Bordeaux (7ème, 52 points, +1 de différence de buts) et à deux unités de Nice, sixième (54 points). L'Europe s'éloigne même si tout n'est pas encore perdu puisque Nice ira à Lyon lors de l'ultime levée tandis que Bordeaux se déplacera à Metz.

Photos Matchs : AS Monaco 1 - 0 AS Saint-Etienne

Réagissez à l'article "Les Verts tombent à Monaco dans le money-time et voient l'Europe s'éloigner (analyse et notes)"