L1

Saint-Etienne Coupe d'Europe ! (analyse et notes ASSE-Nice)

Commentaire(s)
L'AS Saint-Etienne s'est imposée face à l'OGC Nice (3-0), ce samedi soir en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne s'est imposée face à l'OGC Nice (3-0), ce samedi soir en Ligue 1.

Malmenés et dominés en première période, les Verts de l'AS Saint-Etienne ont fait preuve d'une efficacité maximale pour s'imposer face aux Aiglons de l'OGC Nice (3-0), ce samedi soir lors de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1. Avec ce succès, l'ASSE valide sa quatrième place finale et retrouvera la Ligue Europa la saison prochaine !

Ligue 1 - 37ème journée
AS Saint-Etienne - OGC Nice : 3-0 (1-0)
Buts : R.Beric (25ème, 65ème), R.Hamouma (81ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Nice flirte avec l'ouverture du score ! On joue la 21ème minute de jeu lorsque l'OGC Nice, très bien entré dans son match, obtient un corner sur le côté droit du terrain. Parfaitement botté par Olivier Boscagli, il parvient jusqu'à Pierre Lees-Melou. Depuis le second poteau, le milieu de terrain des Aiglons décoche une frappe puissante du droit, à bout portant, détournée de manière magistrale par Stéphane Ruffier. L'action se poursuit et Danilo enchaîne avec une tête lobée qui termine sa course sur la barre transversale du portier ligérien, qui est ensuite tout heureux de voir la troisième tentative d'Ignatius Ganago, toujours de la tête, passer au-dessus de son but. L'ASSE a eu très - très - chaud !

LES BUTS

1-0 (25ème) : Saint-Etienne prend les devants ! Les Verts obtiennent un coup-franc, excentré sur la droite du terrain. Yannis Salibur se charge de le botter à destination des six mètres. Loïc Perrin et Adrien Tameze tentent de jouer le cuir, en vain. Le ballon parvient finalement jusqu'à Robert Beric, qui, délaissé par Racine Coly, contrôle de la cuisse et ouvre le score du droit, à bout portant. Walter Benitez ne peut que constater les dégâts. C'est le huitième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre slovène.

2-0 (65ème) : Les Verts font le break, le doublé pour l'Inspecteur ! Sur un ballon perdu d'Ignatius Ganago, Yannis Salibur lance l'offensive stéphanoise et décale Romain Hamouma sur la droite du terrain. Après avoir levé la tête, le numéro 21 de l'ASSE adresse un centre millimétré à destination des six mètres adverses. D'un plat du pied droit, qui s'est transformé en frappe du tibia gauche, Robert Beric envoie le cuir dans les filets d'un Walter Benitez délaissé par sa défense. C'est la neuvième réalisation de la saison en championnat pour l'ancien joueur du Rapid Vienne.

3-0 (81ème) : L'ASSE s'envole ! Près de la ligne médiane, Yann M'Vila intercepte le cuir dans les pieds d'Allan Saint-Maximin et transmet rapidement à Romain Hamouma. Ce dernier décale Valentin Vada, qui trouve Arnaud Nordin plus haut sur le terrain. Le jeune ailier, en deux touches, remise pour Hamouma, plein axe. D'une frappe puissante du pied droit décochée des dix-huit mètres, le numéro 21 des Verts va trouver le petit filet gauche de Walter Benitez, battu sur sa droite. Limpide ! C'est le quatrième but inscrit cette saison en Ligue 1 par Romain Hamouma, très bon ce soir.

L'HOMME DU MATCH

Stéphane Ruffier (AS Saint-Etienne). Sa défense a énormément souffert face à la vivacité des Ganago, Saint-Maximin ou encore Atal, mais le dernier rempart ligérien a tenu bon. Décisif à plusieurs reprises, il n'a rien laissé passer de la soirée, rendant une nouvelle copie de très belle facture.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (7,5) - Saliba (5,5), Perrin (Cap.) (6), Kolodziejczak (6), Polomat (non noté) puis Fofana (5) - Aït Bennasser (5), M'Vila (6) - Salibur (6,5), Hamouma (7,5), Nordin (6,5) - Beric (7).

OGCN : Benitez (Cap.) (4) - Coly (4,5), Boscagli (5), Sarr (4,5), Pelmard (3,5) - Lees-Melou (6), Tameze (5,5), Danilo (6) - Saint-Maximin (5,5), Ganago (6), Atal (6).

LES CONSÉQUENCES

L'ASSE n'a pas réalisé le plus grand match de sa saison mais a su se montrer ultra-efficace dans les deux surfaces pour remplir son contrat du soir. En s'imposant, les Verts (65 points) officialisent leur quatrième place finale en Ligue 1 cette saison, synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa. Seuls petits bémols de cette soirée presque parfaite : la sortie sur blessure musculaire à la cuisse gauche de Pierre-Yves Polomat (20ème) et le poteau trouvé par Arnaud Nordin à la conclusion d'une offensive magnifique (39ème). Prochain et dernier rendez-vous de la saison pour les hommes de Jean-Louis Gasset : un déplacement sur le terrain du SCO Angers, vendredi soir (21h05, Stade Raymond-Kopa) lors de la 38ème journée.

Entreprenants en première période (occasions aux 4ème, 6ème, 21ème et 31ème minutes de jeu), les Aiglons ont payé cher leur manque d'efficacité dans le dernier geste. Ils repartent du Forez avec des regrets et une lourde défaite dans leurs valises. Au classement, les hommes de Patrick Viera reculent à la huitième place, bloqués à 53 points. Ils tenteront de finir la saison en beauté dans le derby de la Côte d'Azur face à l'AS Monaco, prévu vendredi prochain (21h05, Allianz Riviera) pour le compte de la 38ème et dernière journée de championnat.

Photos Matchs : Saint-Etienne 3 - 0 Nice