Sale soirée pour les Verts (analyse et notes de Bordeaux-ASSE)


L'ASSE s'est inclinée sur la pelouse du FCGB (3-2), ce mercredi soir en Ligue 1.
L'ASSE s'est inclinée sur la pelouse du FCGB (3-2), ce mercredi soir en Ligue 1.

Ce mercredi soir, Girondins de Bordeaux et Verts de Saint-Etienne s'affrontaient dans un classique de notre Ligue 1, comptant pour la 16ème journée. Au sortir d'un match bizarre, marqué par trois blessures et plusieurs recours à la vidéo, les Marine-et-Blanc se sont imposés (3-2) grâce à une réalisation décisive inscrite dans les arrêts de jeu par Pablo. Rien n'a souri à l'ASSE dans cette partie...

Ligue 1 - 16ème journée
FC Girondins de Bordeaux - AS Saint-Etienne : 3-2 (1-1)
Buts : J.Briand (22ème), F.Kamano (57ème s.p.), Pablo (90ème) pour le FCGB ; L.Diony (16ème), W.Khazri (67ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Stéphane Ruffier se troue, envoie Neven Subotic à l'hôpital et remet Bordeaux dans le match ! On joue la 22ème minute de jeu lorsque, sur un centre aérien, Stéphane Ruffier sort pour repousser le cuir. Le dernier rempart de l'ASSE manque son intervention et, avec le genou, percute Neven Subotic en pleine face. Le défenseur serbe des Verts s'écroule, inanimé. Pendant ce temps, l'action se poursuit et Jimmy Briand, d'une manière peu orthodoxe, pousse tant bien que mal le cuir dans les filets malgré la tentative désespérée de sauvetage sur sa ligne de Mathieu Debuchy. Suite à cette égalisation bordelaise, le match sera alors interrompu de longues minutes le temps de soigner l'ancien défenseur du BvB. Une pause qui va complètement changer la physionomie de la partie...

LES BUTS

0-1 (16ème) : Les Verts prennent les devants ! Trouvé dans le couloir gauche par Timothée Kolodziejczak, Rémy Cabella n'est pas attaqué et pousse son effort. Arrivé aux abords de la surface, le milieu de terrain offensif de l'ASSE repique dans l'axe, lève la tête et, d'un pointu, se fend d'une passe parfaite pour Loïs Diony. D'un plat du pied droit, l'ancien joueur du DFCO pousse le cuir dans les filets pour son quatrième but de la saison en Ligue 1.

1-1 (22ème) : Bordeaux recolle ! Sur un centre de Maxime Poundjé, Stéphane Ruffier rate totalement sa sortie (voir LE FAIT DU MATCH). Le ballon revient sur Otavio, qui manque sa reprise. Cela profite à Jimmy Briand, qui, du gauche, pousse le cuir au fond des filets malgré la présence de Mathieu Debuchy sur la ligne. C'est le quatrième but inscrit en championnat par l'avant-centre des Marine-et-Blanc.

2-1 (57ème) : Bordeaux prend la tête, l'ASSE pas vernie... Arrivé à l'angle des six mètres après un beau numéro, Yann Karamoh décoche une frappe du gauche qui fuit le cadre. Le ballon, qui ne prenait pas du tout la direction du cadre, est très légèrement détourné, visiblement par le bras de William Saliba, au duel avec Jimmy Briand. Après analyse des images, Monsieur Clément Turpin désigne le point de penalty et avertit le jeune axial ligérien... François Kamano ouvre son pied droit et prend Stéphane Ruffier à contre-pied. Cruel pour les Verts, très cruel, et huitième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ailier aquitain.

2-2 (67ème) : Saint-Etienne égalise ! À la suite d'un service d'Ole Selnaes, Rémy Cabella se retrouve seul sur la gauche de la surface, proche des six mètres. Le meneur de jeu des Verts reprend le cuir du gauche, Benoît Costil ne peut que le freiner. Wahbi Khazri, qui a bien suivi l'action, pousse la sphère dans le but pour assurer le coup. C'est le huitième but inscrit cette saison en ligue 1 par l'attaquant de l'ASSE, le premier loin du Chaudron.

3-2 (90ème) : Le FCGB met Saint-Etienne à terre ! Sur un corner rentrant, Pablo passe devant William Saliba au premier poteau et catapulte le ballon au fond des filets d'une tête piquée. C'est le tout premier but inscrit cette saison en ligue 1 par l'international brésilien.

L'HOMME DU MATCH

Monsieur Clément Turpin. Certes, ce match s'est avéré très étrange... mais l'arbitre principal de la rencontre n'a vraiment pas aidé les vingt-deux acteurs. À plusieurs reprises, il a pris des décisions étonnantes voire totalement erronées. Le penalty sifflé contre l'ASSE est on ne peut plus sévère, tant il est difficile de dire, même après plusieurs ralentis, qui de Jimmy Briand ou William Saliba touche le ballon (54ème). Quelques minutes plus tard, l'arbitre n'a pas bronché sur une faute évidente de Pablo sur Wahbi Khazri, qui partait seul au but (63ème), avertissant même le Stéphanois pour contestation. Il a, enfin, exclu Younousse Sankharé pour un geste d'humeur sur Ole Selnaes, avant finalement de se raviser et d'annuler le rouge pour un simple jaune (75ème).

LES NOTES

Bordeaux : Costil (Cap.) (5) - Sabaly (6), Koundé (6), Pablo (7), Poundjé (5,5) - Youssouf (5) puis Sankharé (5), Otavio (7), Lerager (5,5) - Karamoh (6), Briand (5,5), Kamano (5).

Saint-Etienne : Ruffier (Cap.) (4) - Debuchy (non noté) puis Monnet-Paquet (5,5), Subotic (non noté) puis Saliba (5,5), Kolodziejczak (6), Polomat (6) - Selnaes (7), M'Vila (6) - Salibur (6), Cabella (7), Diony (5,5) - Khazri (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Avec une bonne dose de réussite, mais aussi du courage, les Girondins de Bordeaux ont disposé de Verts accrocheurs jusqu'au bout. Au classement, les protégés d'Éric Bedouet grimpent à la dixième place, crédités de 21 points. Seule ombre au tableau de cette soirée : la sortie sur blessure de Zaydou Youssouf, à la pause, suite à une entorse du genou.

Soirée à très vite oublier pour les Verts. Auteurs d'un bon match, les Ligériens n'ont rien eu pour eux dans cette partie... Blessures, décisions arbitrales contraires, manque de réussite : tout y est passé. Avec ce revers, on ne peut plus cruel et qui devrait à coup sûr faire parler, les hommes de Jean-Louis Gasset restent bloqués à la sixième place (26 points) et ratent le podium.

Photos Matchs : Bordeaux 3 - 2 Saint-Etienne

Réagissez à l'article "Sale soirée pour les Verts (analyse et notes de Bordeaux-ASSE)"