Qualifs Euro 2020

Beric entre en jeu, la Slovénie chute en Macédoine du Nord

Commentaire(s)
Robert Beric (Slovénie) est entré en jeu à la 79ème minute.
Robert Beric (Slovénie) est entré en jeu à la 79ème minute.

Ce jeudi, les éliminatoires pour l'Euro 2020 ont repris leurs droits. Dix affiches étaient au programme et le carton du jour est venu du groupe I et de la Belgique, qui a corrigé Saint-Marin (9-0). Dans ce même groupe, la Russie a étrillé l'Écosse (4-0). Les Pays-Bas, à la maison, ont souffert mais sont finalement parvenus à dompter l'Irlande du Nord (3-1).

Sept matches, sept victoires, vingt-huit buts marqués, un seul encaissé : qu'on se le dise, la Belgique ne fait pas de détail dans la poule I. Ce jeudi soir, à Bruxelles, les Diables Rouges ont réalisé un petit festival face à la modeste sélection de Saint-Marin (9-0). Romelu Lukaku a notamment inscrit un doublé (28ème, 41ème) dans une rencontre pliée à la mi-temps (6-0 à la pause). Avec ce très large succès, les joueurs du plat pays confortent leur première place au classement (21 points) et, assurés de terminer à une des deux premières places de la poule, se qualifient pour l'Euro. La Russie (18 points) devrait également composter prochainement son ticket pour le tournoi continental.

Car dans le même temps, le pays hôte de la dernière Coupe du Monde n'a également pas chômé. Si elle n'a pas marqué autant que la Belgique, la sélection russe, à Moscou, en a quand même passé quatre à l'Écosse (4-0). Artem Dzyuba s'est signalé avec un doublé (57ème, 70ème) et Aleksandr Golovin, double passeur décisif, y est aussi allé de son petit but en fin de match (84ème). Dans le groupe E, rien n'est encore joué. Mais avec sa large victoire sur la Hongrie (3-0), la Croatie est en bonne voie pour obtenir son billet pour l'Euro. Avec 13 points au compteur, la sélection au Damier domine sa poule avec désormais trois unités de plus que la Slovaquie, qui a été tenue en échec par le Pays de Galles (1-1).

La surprise du soir aurait pu venir de la poule C et des Pays-Bas. Longtemps accrochés par l'Irlande du Nord, les Bataves ont finalement arraché un succès précieux (3-1) dans les ultimes instants du match. Luuk de Jong (90ème+1) et Memphis Depay (80ème, 90ème+4) ont permis aux protégés de Ronald Koemen de s'imposer. Crédités de 12 points, les Oranjes ont, suite à cette victoire, repris la tête de la poule, devant l'Allemagne et donc les Nord-Irlandais (un match en plus), qui comptent également 12 points. Dans les autres résultats notables du jour, la Pologne s'est imposée en Lettonie avec un triplé de Robert Lewandowski (0-3), l'Autriche a disposé d'Israël (3-1) et la Slovénie a chuté en Macédoine du Nord (2-1).


LES RÉSULTATS DU JEUDI 10 OCTOBRE

Groupe C

Biélorussie - Estonie : 0-0

Pays-Bas - Irlande du Nord : 3-1

Groupe E

Croatie - Hongrie : 3-0

Slovaquie - Pays de Galles : 1-1

Groupe G

Lettonie - Pologne : 0-3

Autriche - Israël : 3-1

Macédoine du Nord - Slovénie : 2-1

Groupe I

Belgique - Saint-Marin : 9-0

Russie - Écosse : 4-0