Mercato

Fin de saison en juillet : que faire des joueurs en fin de contrat ?

Commentaire(s)

Plusieurs joueurs seront en fin de contrat au 30 juin à l'ASSE, alors que la saison de Ligue 1 pourrait s'étendre jusqu'en juillet.

Avec le probable report d'un an de l'Euro, les championnats nationaux devraient pouvoir se terminer, à condition que la pratique du football puisse reprendre dans un futur relativement proche malgré la propagation toujours exponentielle du coronavirus en Europe. Suspendus pendant plusieurs semaines, ils devraient néanmoins s'étendre jusqu'en juillet, ce qui va poser la question des joueurs arrivant en fin de contrat au 30 juin.

À St-Etienne, c'est le cas de Loïc Perrin (34 ans), Yohan Cabaye (34 ans), Léo Lacroix (28 ans) et du jeune gardien Théo Vermot (23 ans). Pourront-ils continuer à jouer au mois de juillet sans être prolongés ? "La FIFA analyse la situation actuelle et son impact potentiel sur tous les domaines du football. De plus amples informations suivront en temps voulu", a répondu à ce sujet, pour Reuters, un membre de la FIFA. Du côté de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, on est déjà plus concret. "Dans une situation comme celle-là, on pourrait dire, si les joueurs sont d'accord, que les contrats arrivant à échéance au 30 juin sont reconduits d'un mois dans les mêmes conditions", propose le président du syndicat Philippe Piat, dans L'Equipe. "Ce serait une décision politique qui ne me semble pas impossible à mettre en oeuvre."

Il faudrait également trancher le cas des joueurs prêtés, là aussi jusqu'au 30 juin. Chez les Verts, on retrouve dans ce contingent Timothée Kolodziejczak (28 ans, prêté par les Tigres), Jean-Eudes Aholou (25 ans, Monaco) et bien sûr William Saliba (18 ans, Arsenal). Quant à Alpha Sissoko (23 ans, prêté au Puy en Velay), Makhtar Gueye (22 ans, Nancy), Alexandros Katranis (22 ans, Atromitos), Harold Moukoudi (22 ans, Middlesbrough) et Alexis Guendouz (24 ans, Pau), ils sont censés revenir dans le Forez cet été.

Les joueurs en fin de contrat : L.Perrin, Y.Cabaye, L.Lacroix, T.Vermot

Les joueurs prêtés : T.Kolodziejczak, JE.Aholou, W.Saliba

Les joueurs partis en prêt : A.Sissoko, M.Gueye, A.Katranis, H.Moukoudi, A.Guendouz