Ligue 1 / 16/04/2017 21:00

4 - 0

Mi-Temps : 2 - 0

Score final : 4 - 0

Arbitre : B. Millot

Stade : Stade Vélodrome

16/04 L1

Thauvin et l'OM surclassent St-Etienne (analyse et notes)

Florian Thauvin fait grossir ses stats !

Dans un grand soir et emmené par un Thauvin de gala, l'OM n'a laissé aucune chance à l'ASSE, concurrente directe pour l'obtention d'une qualification en coupe d'Europe. Fébriles, sans idée, les Verts ont été sèchement battus 4-0 au Vélodrome.

Ligue 1 - 33e journée
Olympique de Marseille - AS St-Etienne : 4-0 (2-0)
Buts : Thauvin (22e et 58e) Gomis (31e) et Payet (92e) pour l’OM.

LE FAIT DU MATCH

Des Verts catastrophiques derrière. Avec les absences conjuguées de Perrin et Pogba, Christophe Galtier n’avait pas d’autre choix que d’aligner la paire Théophile-Catherine-Lacroix en défense centrale. Malheureusement pour lui, les deux hommes n’étaient pas dans un grand soir et les Marseillais n’ont pas tardé à s’en rendre compte. Souvent construites plein axe, les attaques olympiennes ont presque toujours fait mouche. La deuxième meilleure défense de Ligue 1 (25 buts encaissés en 31 matchs), même appauvrie, n’a pas tenu son rang.

LES BUTS

1-0 (22e) : esseulé au coeur de la surface stéphanoise, Florian Thauvin ouvre le score d’une jolie reprise de volée du droit, dans la lucarne de Stéphane Ruffier. La passe décisive est signée de l’inévitable Morgan Sanson, qui avait débordé Théophile-Catherine sur le côté gauche pour délivrer sa 10e offrande de la saison en Ligue 1 (toutes sur des phases de jeu).

2-0 (31e) : excentré sur l’aile droite, Thauvin sollicite un une-deux avec Payet avant de servir Gomis. Dos au but, l’ancien Stéphanois réalise un contrôle orienté pour se débarrasser (trop facilement) de Théophile-Catherine, puis enchaîne avec un jongle pour ajuster une volée croisée du droit qui ne laisse aucune chance à Ruffier. En inscrivant son 17e but de la saison en championnat, Gomis bat son record en carrière.

3-0 (58e) : Sakai récupère un ballon très haut dans les pieds de Tannane, puis lance Florian Thauvin. Le numéro 26 de l’OM crochète Lacroix et s’en va tromper Ruffier d’un tir croisé du droit, dans le petit filet.

4-0 (92e) : dans tous les bons coups, Morgan Sanson adresse une balle en cloche par dessus la défense et Dimitri Payet est à la réception pour clore le spectacle d'une belle frappe croisée. 4 à 0, le Vélodrome exulte !

L’HOMME DU MATCH

Florian Thauvin. Son ouverture du score a parfaitement lancé son match. Auteur de sa 7e passe décisive de la saison, ainsi que de ses 11e et 12e buts, les deux du droit, le gaucher de 24 ans a régalé le public du Vélodrome, qui l'a d'ailleurs ovationné à sa sortie, lorsqu'il a été remplacé par Njie à la 85e.

LES NOTES

OM : Pelé (5) - Sakai (6), Sertic (6), Rolando (6), Evra (5) - Lopez (6), Vainqueur (6), Sanson (8) - Thauvin (8), Gomis (7), Payet (7).

ASSE : Ruffier (4) - Pierre-Gabriel (6), Théophile-Catherine (2), Lacroix (3), M’Bengue (3) - Veretout (6), Lemoine (4) - Hamouma (4), Saivet (3), Monnet-Paquet (4) puis Tannane (4) - Beric (4).

LES CONSÉQUENCES

Séparées par trois points avant le coup d'envoi, les deux équipes sont désormais distancées de six longueurs. L'OM, qui en a profité pour rester collé à Bordeaux (5e avec un point d'avance), a donc quasiment définitivement écarté les Verts de la course à l'Europe.

Au vu de leur prestation de ce soir, dans la lignée d'une deuxième partie de saison insipide, on ne voit pas comment les hommes de Christophe Galtier pourraient rebondir sur les cinq dernières journées (six en comptant leur match en retard à Monaco). D'autant plus que Kevin Monnet-Paquet et Cheick M'Bengue, sortis du Vélodrome en boitant, se sont rajoutés à une longue liste de blessés (Perrin, Pogba, Söderlund).

Jules Autef,
MadeInSaint-Etienne.com

scan infos ASSE

1 2 3 4 5