Ligue 1 / 25/08/2017 20:45

3 - 0

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 3 - 0

Arbitre : C. Turpin

Stade : Parc des Princes

25/08 L1

Un PSG sans génie surclasse l'ASSE (analyse et notes)

Pastore a eu beaucoup de mal contre l'ASSE

Sans être flamboyant, le PSG continue son sans faute en cette quatrième journée de Ligue 1. Face à une belle ASSE, les Parisiens se sont imposés (3-0).

Ligue 1 - 4ème journée
Paris SG - AS Saint-Etienne : 3-0 (1-0)
Buts : Cavani (20ème, 89ème) et Motta (51ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Paris sur coups de pieds arrêtés. Face à des Stéphanois impliqués défensivement et tenaces, le PSG a dû s'en remettre aux coups de pieds arrêtés pour prendre les devants. Un coup-franc, un penalty... Pour une équipe qui avait moins tiré au but que ses visiteurs jusqu'à la 80ème. Les hommes d'Oscar Garcia montrent de très belles choses en ce début de saison, ceux d'Unai Emery remportent des rencontres qu'ils n'auraient probablement pas gagnées la saison dernière.

LES BUTS

1-0 (20ème) : Penalty pour Paris ! Saidy Janko est battu à la course par Edinson Cavani et lui touche légèrement le bras... L'Uruguayen amplifie sa chute : Monsieur Turpin n'hésite pas et siffle en faveur du Parisien, donnant même un carton jaune au Stéphanois. El Matador se présente face à Stéphane Ruffier et envoie une lourde frappe sur la droite du gardien qui ne peut que constater les dégâts.

2-0 (51ème) : Thiago Motta double la mise ! Théophile-Catherine est averti après un accrochage avec Neymar, le Brésilien se charge du coup-franc et l'envoie au second poteau. La défense stéphanoise est inerte, Marquinhos peut remettre de la poitrine à Thiago Motta qui trompe Stéphane Ruffier de près.

3-0 (89ème) : La spéciale de Cavani ! El Matador s'offre un doublé après une accélération de Neymar qui trouve Thomas Meunier. Le latéral centre pour Cavani... L'attaquant conclut d'une talonnade que Ruffier ne peut que regarder passer.

LES HOMMES DU MATCH

L'attaque parisienne. Le 4-2-3-1 d'Unai Emery était très attendu... Il a déçu. Le PSG s'est uniquement distingué sur coups de pieds arrêtés, deux buts, un poteau d'Angel Di Maria... Et c'est à peu près tout. Javier Pastore est passé au travers dans sa position préférentielle de numéro 10, Neymar n'était pas à son meilleur niveau malgré quelques dribbles dont il a le secret, et Di Maria et Cavani n'étaient pas étincelants... Une soirée difficile, mais une large victoire quand même.

LES NOTES

PSG : Areola (6) - Meunier (6), Marquinhos (6.5), Kimpembe (7), Kurzawa (4.5) - Thiago Motta (6.5), Rabiot (7) -  Di Maria (4.5), Pastore (3.5), Neymar (6) - Cavani (5.5).

ASSE : Ruffier (5.5) - Théophile-Catherine (5.5), Perrin (5), G.Silva (5) - Janko (4), Dabo (5.5), Selnaes (6), Maïga (6) - Pierre-Gabriel (5.5), Bamba (5.5), Hamouma (4.5).

LES CONSÉQUENCES

Paris poursuit son sans faute ! Quatre matches, quatre victoires, le PSG semble intouchable en ce début de saison, même lorsque la prestation n'est pas aboutie. Unai Emery avait aligné un 4-2-3-1 qui n'aura pas comblé les attentes. L'absence de Marco Verratti s'est fait ressentir, tandis que Pastore et Di Maria ont toujours autant de mal à retrouver leur meilleur niveau. La satisfaction vient de la défense, où les absences de Dani Alves et Thiago Silva n'ont pas trop pesé. Layvin Kurzawa est, en revanche, apparu dépassé.

Cette ASSE-là peut faire de belles choses. Pas forcément dépassés par un Paris Saint-Germain pourtant impressionnant sur le papier, les Stéphanois se sont montrés solides dans le jeu, bien que l'inspiration ait cruellement manqué en attaque. Les Ligériens étaient venus pour faire leur match au Parc, ils repartent avec une défaite, mais pas sans espoirs : toutes les équipes de Ligue 1 n'ont pas les joueurs du PSG, et ne bénéficieront sans doute pas d'un penalty aussi facilement.

Olivier Valentin,
MadeInSaint-Etienne.com

scan infos ASSE

1 2 3 4 5