Ligue 1 / 12/03/2017 15:00

2 - 2

Mi-Temps : 0 - 1

Score final : 2 - 2

Arbitre : J. Miguelgorry

Stade : Stade Geoffroy-Guichard

12/03 L1

Perrin sort Saint-Etienne d'un mauvais pas (analyse et notes)

L'ASSE et le FC Metz se sont quittés sur un score de parité (2-2), ce dimanche après-midi.

Auteurs d'une nouvelle partie très inégale, les Verts de Saint-Etienne ont arraché le point du nul face au FC Metz (2-2), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. Poussifs voire parfois inexistants, les protégés de Christophe Galtier peuvent remercier leur emblématique capitaine, Loïc Perrin, passeur décisif, sauveur sur sa ligne et buteur providentiel dans les ultimes secondes du match. Les Grenats, très bons sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, pourront nourrir de gros regrets.

Ligue 1 - 29ème journée
AS Saint-Etienne - FC Metz : 2-2 (0-1)
Buts : R.Beric (53ème), L.Perrin (90ème+5) pour l'ASSE - I.Sarr (1ère), S.Falette (67ème) pour le FC Metz.

LE FAIT DU MATCH

Les trop nombreux manques affichés par les Verts. Pour des prétendants à l'Europe, les joueurs ligériens ont une nouvelle fois rendu une copie bien pâle. Pendant les 40 premières minutes de jeu, les hommes de Christophe Galtier ont manqué de punch, d'envie, d'idée, de justesse technique. En somme, de tout ! S'il y a eu du mieux en fin de premier acte et en seconde période, cela semble bien maigre si l'on regarde les formes affichées et le jeu produit actuellement par les concurrents directs à l'Europe (OM, Bordeaux).

LES BUTS

0-1 (1ère) : Metz assomme les Verts ! À vingt-cinq mètres des buts, Ismaïla Sarr se recentre, crochète facilement Jordan Veretout et déclenche une magnifique frappe puissante du pied droit. Stéphane Ruffier est battu sur sa gauche.

1-1 (53ème) : Saint-Etienne recolle ! Après avoir récupéré le ballon, Loïc Perrin se projette vers l'avant. Le défenseur central stéphanois trouve Robert Beric dans la surface adverse. Le Slovène réussit un contrôle orienté parfait, élimine Simon Falette et enchaîne avec un pointu du pied droit, à ras de terre. Thomas Didillon doit s'incliner. C'est le 4ème but de la saison en Ligue 1 pour Robert Beric.

1-2 (67ème) : Les Grenats reprennent les devants ! Sur un coup-franc, Yann Jouffre décale Ivan Balliu, côté droit. Oublié par la défense ligérienne, le latéral centre fort aux six mètres. Loïc Perrin et Cheick Diabaté ne peuvent prendre le ballon, qui arrive jusqu'au second poteau. Simon Falette termine du plat du pied gauche, sans opposition.

2-2 (90ème+4) : Saint-Etienne revient au bout du suspens ! Sur un coup-franc tiré à gauche par Jordan Veretout, Loïc Perrin est au bon endroit pour, d'une tête piquée, catapulter le cuir dans les filets. Thomas Didillon, pas exempt de tout reproche sur sa sortie, est battu.

L'HOMME DU MATCH

Loïc Perrin (ASSE). Le capitaine des Verts a réalisé un match énorme face aux Grenats. Passeur décisif sur l'égalisation de Robert Beric, auteur d'un sauvetage exceptionnel sur sa ligne devant Opa Nguette (90ème+4) puis buteur providentiel de la tête au bout du bout du temps additionnel (90ème+5), il a réalisé un match plein. Ses coéquipiers devraient s'en inspirer ! Le numéro 24 de l'ASSE était même tout proche d'inscrire un des buts de l'année sur une reprise de volée acrobatique, d'un plat du pied droit en extension, brillamment détournée par Thomas Didillon.

LES NOTES

ASSE : Ruffier (5,5) - Malcuit (5), Théophile-Catherine (6), Perrin (Cap.) (8,5), Pierre-Gabriel (5) - Selnaes (3), Veretout (4,5) - Saivet (4), Hamouma (5), Monnet-Paquet (4) - Beric (5,5).

FCM : Didillon (5,5) - Balliu (6), Falette (6), Bisevac (5), Assou-Ekotto (5,5) - Mandjeck (5), Doukouré (Cap.) (5,5) - Jouffre (6), Cohade (5,5), Sarr (6,5) - Diabaté (6,5). 

LES CONSÉQUENCES

Saint-Etienne arrache un match nul inespéré, grâce à Loïc Perrin ! Mais avec ce sixième match de rang sans victoire, l'ASSE, qui a perdu Ronaël Pierre-Gabriel sur blessure, peine à suivre le rythme imposé par l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Toujours septièmes au classement, les Verts (41 points) sont à deux unités des Marine-et-Blanc (43 points) et déjà quatre des Olympiens (45 points).

C'est un dénouement cruel pour les Grenats, qui méritaient ce succès. Deux points perdus qui risquent de coûter cher dans la course au maintien. Avec 32 points au compteur (un match en moins), les protégés de Philippe Hinschberger sont seizièmes. Ils disposent de 4 unités d'avance sur Nancy (28 points), barragiste, et 7 sur Bastia (25 points), le premier relégable.

L.P,
MadeInSaint-Etienne.com

scan infos ASSE

1 2 3 4 5