Amical

L'ASSE craque en fin de match face à l'OM (résumé)

Julien Castanheira
Khazri a marqué le but de l'ASSE
Khazri a marqué le but de l'ASSE

L'Olympique de Marseille s'est imposé, ce mercredi soir, face à Saint-Etienne dans son sixième match de préparation. Les Phocéens, grâce à Konrad de la Fuente et Alvaro Gonzalez, se sont imposés 2-1.

La fête était belle ce mercredi soir, au Stade Jean Laville de Gueugnon, pour le match amical de gala entre l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne. A dix jours du début de la Ligue 1, les deux formations arrivent à la toute fin de leur préparation et ont offert une belle opposition aux nombreux supporters présents sur place. D'ailleurs, il ne fallait pas être en retard pour assister au spectacle puisque l'OM a ouvert la marque dès la 3ème minute sur une merveille de Konrad de la Fuente. Très inspiré ce soir et insaisissable dans le couloir gauche, l'ailier américain conclut parfaitement un ballon récupéré très haut par Dimitri Payet. Le numéro 10 phocéen presse Neyou, qui perd le ballon face à Guendouzi. Très vite, Benedetto est servi et envoie l'ancien du Barça dans la profondeur. Un contrôle orienté à l'aide d'une roulette et un enchainement frappe croisée du gauche plus tard, de la Fuente soulève les nombreux fans de l'OM présents !

Khazri répond à De la Fuente

Saint-Etienne répond très vite et alerte deux fois la défense phocéenne par des percées d'Adil Aouchiche. Toutefois, l'autre grosse action de ce début de match est à mettre au crédit de Valentin Rongier, dont la frappe lointaine flottante n'est pas loin de surprendre Etienne Green (12ème). Si tout se passe bien jusque là pour l'OM, un coup dur arrive à la 15ème minute puisque Steve Mandanda doit céder sa place en raison d'une blessure à la cuisse. Le portier titulaire s'est visiblement blessé à l'échauffement et n'a pas forcé à quelques jours du début du championnat. Le jeune Simon Ngapandouetnbu entre alors en jeu et se montre impuissant sur l'égalisation stéphanoise à la 20ème. En effet, Valentin Rongier perd un ballon dangereux à 25 mètres de ses cages, puisqu'il ne prend pas d'information sur Wahbi Khazri qui vient dans son dos. Le Tunisien récupère, accélère et trompe le gardien marseillais avec une frappe du droit à ras de terre croisée (20ème).

Guendouzi déjà en patron

Malgré l'égalisation, l'OM ne tremble pas et conserve ses intentions de jeu : l'équipe de Sampaoli est très haute sur le terrain et crée de nombreux décalages dans le couloir gauche grâce à l'intenable Konrad de la Fuente. L'ailier américain est l'une des belles réussites ce soir, tout comme Mattéo Guendouzi. L'ancien d'Arsenal est déjà comme un poisson dans l'eau dans cette équipe phocéenne ! Clairement, les apports des recrues de Pablo Longoria ont changé le groupe de Jorge Sampaoli, qui a enfin des joueurs capables de répondre à ses exigences.

En deuxième mi-temps, l'intensité baisse côté marseillais, la faute à des Stéphanois beaucoup plus présents et mieux placés. L'équipe de Claude Puel se montre plus offensive, grâce aux très bonnes premières minutes de Boudebouz au retour du vestiaire, mais ne parvient pas à prendre l'avantage. À l'inverse, l'Olympique de Marseille a souffert avant de se reprendre et terminer fort. Alvaro Gonzalez, sur corner, a marqué le but de la gagne à la 87ème minute, sur un bon corner frappé par Ünder. Une belle rencontre de la part des Marseillais mais aussi des Stéphanois ! De bonne augure à dix jours du début de la Ligue 1.

Le XI de départ de l'OM : Mandanda - Saliba, Balerdi, Amavi - Rongier, Guendouzi - Radonjic, Payet, Gerson, Konrad - Benedetto.

Le XI de départ de l'ASSE : Green - Maçon, Moukoudi, Kolodziejczak, Silva - Youssouf, Camara, Neyou - Aouchiche, Abi, Khazri