L1

ETG - ASSE : Les Verts veulent éviter les regrets

Commentaire(s)

Ce samedi (21h), l'AS Saint-Etienne se déplace à Annecy pour affronter Evian-Thonon-Gaillard lors de la 37ème journée de Ligue 1. Alors que les Haut-Savoyards doivent absolument l'emporter pour espérer encore pouvoir se maintenir, les Stéphanois lorgnent encore sur la quatrième, voire la troisième place, et sont donc, eux aussi, contraints de s'imposer dans ce derby rhônalpin.

Ligue 1 - 36ème journée
Evian-Thonon-Gaillard (18ème, 37pts) - AS Saint-Etienne (5ème, 63pts)
Parc des Sports - Annecy
Arbitre : Ruddy Buquet

L'enjeu

Il est de taille. Et pour les deux équipes. Du côté d'Evian-Thonon-Gaillard, la survie en Ligue 1 ne tient encore qu'à un fil. Avec quatre points de retard sur Reims, premier non relégable, les Haut-Savoyards n'ont plus le droit à l'erreur. Il leur faudra réaliser un carton plein pour espérer encore se maintenir parmi l'élite. Et espérer évidemment des faux-pas de leurs adversaires directs. Mais l'opération s'annonce délicate pour les hommes de Pascal Dupraz.

Du côté des Verts, le podium est encore à portée de fusil. A égalité avec l'Olympique de Marseille et à deux longueurs de l'AS Monaco, les hommes de Christophe Galtier peuvent encore accrocher un tour préliminaire de Ligue des Champions. L'entraîneur stéphanois souhaiterait, avant toute chose, accrocher la quatrième place. En cas de victoire du PSG en finale de la coupe de France devant Auxerre, celle-ci deviendrait directement qualificative pour la phase de poules de la Ligue Europa.

Larges vainqueurs de Nice (5-0), dimanche dernier, les Stéphanois veulent, en tout cas, poursuivre sur cette dynamique. Et voir ensuite ce que font leurs adversaires directs. "Pour être très lucide, je ne vois pas Monaco s’effondrer. Mais le podium n’est pas loin. Nous pouvons gagner nos deux derniers matches et attendre les résultats des autres. Si tout le monde gagne, nous finirons cinquièmes", a rappelé Christophe Galtier en conférence de presse. A deux journées de la fin, ce derby rhônalpin n'a donc rien d'un match anodin.

Les forces en présence

Lancé dans une véritable opération commando, Pascal Dupraz a décidé de se passer des services de Daniel Wass. "J'ai réduit le groupe à vingt unités. J'ai décidé de ne pas convoquer Daniel Wass pour cette rencontre. C'est ma décision, a confié l'entraîneur haut-savoyard. Je suis là pour mettre sur le terrain les joueurs les plus impliqués et on ne peut pas être impliqué quand on pense déjà à demain ou à après-demain". Pour le reste, Sabaly (cuisse) et Barbosa (cuisse) sont forfaits sur blessures. Nounkeu et Jon.Mensah sont, eux, absents pour suspensions.

Pour les Verts, le retour des cadres (Perrin, Lemoine, Tabanou) a permis, face à Nice (5-0), de remobiliser un groupe passé au travers à Bastia (0-1). Pour autant, Christophe Galtier devra, cette fois, composer sans l'un de ses détonnateurs, Romain Hamouma. L'ailier stéphanois souffre, en effet, d'une entorse à la cheville gauche et a été plâtré pour quatre semaines. Saison terminée également pour François Clerc, victime d'une fracture à la main. En revanche, Mevlüt Erding, un temps incertain à cause d'une blessure aux adducteurs, figure bel et bien dans le groupe.

Ils ont dit

Olivier Sorlin, capitaine d'Evian-Thonon-Gaillard : "L’an passé aussi, on était dans une situation défavorable. On a joué à Sochaux qui était sur une belle série, on était dans le dur. Quand on voit le passé de Sochaux, je ne suis pas sûr qu’on était favori. Aujourd’hui, il n’y a plus de comptabilité à faire, on doit gagner les deux matches. Si vous voulez espérer dès lundi prochain, il faut à tout prix gagner Saint-Étienne."

Christophe Galtier, entraîneur de l'AS Saint-Etienne : "Si Marseille ne l’avait pas emporté, nous aurions eu notre destin entre nos mains pour la quatrième place. Pour la troisième, même avec un calendrier défavorable, notamment par rapport à Monaco, nous ne sommes qu’à deux points. Pour être très lucide, je ne vois pas Monaco s’effondrer. Mais le podium n’est pas loin. Nous pouvons gagner nos deux derniers matches et attendre les résultats des autres. Si tout le monde gagne, nous finirons cinquièmes. C’est comme ça. On finit où on mérite de finir."

Les compos probables

Evian-TG : Leroy - Abdallah, Cambon, Mongongu, Juelsgaard - Koné - Tejeda, Ninkovic, Thomasson - Duhamel, Nsikulu

AS Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Perrin, Tabanou - Lemoine, Corgnet, Clément - Monnet-Paquet, Erding, Gradel

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quel est votre pronostic pour cette rencontre?