L1

L'équipe-type de la 29ème journée

Commentaire(s)

Suite à la 29ème journée de Ligue 1, conclue hier soir par l'Olympico entre l'OM et l'OL, la rédaction de MadeinFOOT.com distribue ses bons points et dévoile son équipe-type du week-end.

Au terme d'un match riche en spectacle et en polémiques, Marseille et Lyon se sont quittés sur un score nul et vierge, dimanche soir, en clôture de la 29ème journée de Ligue 1. Aucun des deux Olympiques n'a donc su réellement profiter du faux-pas du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Bordeaux (3-2), plus tôt dans la journée, tandis que les autres prétendants aux places européennes que sont Monaco, Saint-Etienne et Montpellier se sont rapprochés du podium. Et si plusieurs de leurs représentants sont présents dans l'équipe-type de cette 29ème journée, c'est davantage vers l'Aquitaine qu'il faut se tourner pour trouver les hommes qui ont marqué ce week-end.

Cinq, c'est le nombre de Bordelais présents dans cette équipe-type. Auteur de l'ouverture du score d'un coup de casque bien placé, Lamine Sané prend place au sein d'une charnière centrale complétée par Vitorino Hilton (Montpellier), tandis que Mariano occupe le flanc droit. Bien que fautif sur le pénalty concédé devant Lavezzi, voire sur le premier but concédé par le FCGB, le latéral brésilien a livré une énorme prestation face aux double-champions de France en titre, offrant le troisième but décisif à Diego Rolan au terme d'une énième montée dans son couloir. Mais c'est dans l'entre-jeu que le contingent girondin est le plus conséquent, avec le trio Chantôme - Plasil - Khazri. L'ancien Bastiais, auteur d'un but et d'une passe décisive, confirme ses bonnes dispositions du moment et s'impose petit à petit comme l'un des hommes forts du Bordeaux version Willy Sagnol.

Devant, les serial-buteurs Montpelliérain et Lillois que sont Lucas Barrios et Divock Origi sont présents. Le premier poursuit sur sa lancée de son excellent début d'année, tandis que le second, auteur d'un triplé face à Rennes (3-0), a mis fin à une (trop) longue période de disette, dans le Nord. Un réveil qui laisse présager une fin d'exercice en trombe pour le belge, qui dispute sa dernière saison chez les Dogues, avant de s'envoler pour Liverpool, cet été. À noter également les excellentes performances des Marseillais Steve Mandanda et Giannelli Imbula face à l'OL, ainsi que de Layvin Kurzawa, vendredi soir, face à Bastia (3-0).

L'équipe-type de la 29ème journée : Mandanda (OM, 8) - Mariano (Girondins, 6,5), Hilton (MHSC, 7), Sané (Girondins, 7), Kurzawa (Monaco, 7,5) - Imbula (OM, 7,5), Plasil (Girondins, 7,5), Chantôme (Girondins, 8), Khazri (Girondins, 8) - Origi (LOSC, 8), Barrios (MHSC, 8).