L1

Les Verts réalisent la passe de deux à Ajaccio : L'analyse et les notes

Commentaire(s)
Les Verts de l'ASSE ont dominé le GFC Ajaccio (0-2), ce samedi soir.
Les Verts de l'ASSE ont dominé le GFC Ajaccio (0-2), ce samedi soir.

En déplacement à Ajaccio, l'ASSE s'est logiquement imposée (0-2), ce samedi soir, dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1. Solides derrière et réalistes devant, les Verts s'offrent une deuxième victoire de rang en championnat après Montpellier. Surtout, ils repartent de leur voyage sur l'Île de Beauté avec trois points très importants dans la course à l'Europe.

Ligue 1 - 32ème journée
GFC Ajaccio - AS Saint-Etienne : 0-2 (0-1)
Buts : N.Roux (14ème), K.Théophile-Catherine (58ème) pour l'ASSE.

Le fait du match

Après une énorme occasion de part et d'autre, Ajaccio est tout proche d'ouvrir le score à la septième minute de jeu. Kader Mangane sert alors Jacques Zoua. Se présentant face à Stéphane Ruffier, l'attaquant insulaire frappe du gauche mais sa tentative est détournée, sur sa gauche, par le portier ligérien. Khalid Boutaïb arrive pour conclure, du droit, dans les buts vides, mais Loïc Perrin parvient à détourner la frappe de l'attaquant des Gaziers en corner grâce à un tacle splendide.

Les buts

0-1 (14ème) : Damjan Djokovic perd le ballon. Le cuir est récupéré par Kévin Malcuit qui se lance à l'attaque dans son couloir droit. Le latéral accélère avant de décaler Nolan Roux sur sa droite, dans la surface. L'attaquant des Verts contrôle, fixe Clément Maury et frappe en force du droit dans l'angle fermé. Le ballon se loge sous la transversale et finit sa course dans la lucarne.

0-2 (58ème) : Sur un long corner botté de la droite, le ballon traverse toute la surface pour arriver dans les pieds de Kévin Monnet-Paquet. L'ailier des Verts redresse le ballon et décoche un centre puissant, repoussé par Clément Maury. Kévin Théophile-Catherine, bien placé à la retombée du cuir, se montre le plus prompt et, d'un tir du gauche, double la mise. Son premier but en Ligue 1 depuis plus trois ans !

L'homme du match

Nolan Roux (ASSE). S'il a raté sa première occasion en croisant trop sa frappe malgré un très beau contrôle orienté, l'attaquant des Verts n'a pas raté la deuxième. D'une frappe sous la barre, il a parfaitement lancé les siens. L'ancien joueur de Lille, déjà décisif contre Montpellier avant la trêve internationale, confirme sa bonne passe du moment. Comparé à Alexander Söderlund, il apporte beaucoup plus de diversité et de profondeur au jeu de Saint-Etienne. Il a multiplié les appels et a réalisé de belles déviations. Une nouvelle belle prestation en somme. Mentions spéciales, également, à Loïc Perrin, Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit.

Les notes

Gazélec Ajaccio : Maury (5) - Sylla (6), Filippi (Cap.) (4), Bréchet (4,5), Martinez (5) - Mangane (5,5), Ducourtioux (4,5), Djokovic (5) - Boutaïb (5) - Zoua (5,5), Chermiti (4).

ASSE : Ruffier (7) - Malcuit (7), Théophile-Catherine (6,5), Perrin (Cap.) (7), Assou-Ekotto (6,5) - Clément (6), Lemoine (5,5), Cohade (5) - Bahebeck (4,5), Roux (7), Monnet-Paquet (4,5).

Les conséquences

Avec ce succès mérité, les Verts confirment leur regain de forme - deux victoires sur les deux derniers matches, cinq bus inscrits et zéro encaissé - et peuvent légitimement regarder vers le haut. Au classement, les protégés de Christophe Galtier grimpent au sixième rang, doublant Caen. Avec 48 points au compteur, soit trois unités de retard sur Rennes, nouveau troisième, l'ASSE est plus que jamais dans la course à l'Europe. Prochain rendez-vous pour le club ligérien, samedi soir prochain (20 heures) à l'occasion de la réception de Troyes pour le compte de la 33ème journée.

Les Corses ont été valeureux mais ont manqué d'efficacité dans le dernier geste pour prétendre à mieux. Avec cette défaite, les hommes de Thierry Laurey restent englués à la dix-huitième place du classement, avec trente-trois points au compteur (le même nombre que Reims, dix-septième et qui s'est incliné ce soir à Rennes). Les Insulaires se rendront à Angers samedi prochain (20 heures, 33ème journée).

Revivez le LIVE de la rencontre