Ligue 1

L'ASSE s'offre Montpellier et est presque maintenue ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'ASSE s'impose face à Montpellier
L'ASSE s'impose face à Montpellier

L'AS Saint-Etienne est allée chercher une précieuse victoire sur la pelouse du Montpellier HSC, dans la course au maintien. Les Verts, qui se sont fait surprendre à la 6ème minute par un but de Delort, ont renversé la vapeur grâce à Hamouma et Debuchy.

Ligue 1 - 35e Journée

Montpellier
1 - 21 - 1 Saint-Etienne
A. Delort 6'
16' R. Hamouma
50' M. Debuchy

LE FAIT DU MATCH

Le MHSC commence bien, puis plus rien.Une dizaine de minutes puis plus grand chose, voilà comment définir le jeu du MHSC ce dimanche. Après l'ouverture du score d'Andy Delort dès la 6ème minute, les Pailladins ont baissé le rythme petit à petit face à des Stéphanois qui sont montés en puissance. "Ça résume un peu notre saison, c'est assez frustrant. On rentre bien dans le match, on mène et après Saint-Etienne mène le jeu. Saint-Etienne a été au dessus de nous sur la première mi-temps" a déclaré Delort à la pause. Et en deuxième mi-temps, exceptés les 10 dernières minutes où l'ASSE a tout fait pour garder ce précieux score, le MHSC n'a rien créé.

LES BUTS

1-0 (6ème) : côté gauche, Florent Mollet enroule un coup-franc parfait en direction de la cage stéphanoise. Andy Delort, laissé complètement seul par Mathieu Debuchy, conclut à bout portant du plat du pied droit.

1-1 (16ème) : lancé dans le dos de Ristic par Gourna-Douath, Denis Bouanga résiste au retour du défenseur latéral et centre fort devant les cages. Romain Hamouma suit parfaitement et marque dans le but vide à 1 mètre des cages.

1-2 (50ème) : l’ASSE joue vite un coup-franc côté droit. Mahdi Camara déborde, élimine Cozza avec une feinte de centre et sert Mathieu Debuchy, seul au point de pénalty. Le latéral droit envoie alors un tir puissant pour transpercer la défense montpelliéraine.

L’HOMME DU MATCH

Lucas Gourna-Douath (ASSE) : le milieu de terrain a encore une fois rayonné sur la pelouse du stade de la Mosson. Auteur de la passe amenant le décalage de Bouanga pour le premier but, le jeune Stéphanois était omniprésent : 47 ballons touchés, 88% de passes réussies, 3 duels réussis sur 5. Son coéquipier dans l'entrejeu Mahdi Camara a été tout aussi performant.

LES CONSÉQUENCES

L'ASSE réalise un joli coup sur la pelouse de Montpellier dans l'optique du maintien. En effet, avec les victoires de Nantes, Lorient et Bordeaux, les Verts avaient la pression et ont répondu présent. Désormais 12èmes de L1, les Stéphanois ont 10 points d'avance sur Nîmes (19ème) et sont donc assurés de disputer au pire les barrages. Le maintien se rapproche.

Côté Montpelliérain, on a connu mieux pour préparer cette rencontre. En effet, un peu plus d'une heure avant le coup d'envoi, plusieurs médias ont annoncé la fin de la collaboration entre Der Zakarian et le MHSC. Et les Pailladins n'ont pas réussi à offrir une victoire à leur entraîneur. S'ils ont ouvert rapidement la marque, les coéquipiers d'Andy Delort ont ensuite baissé le rythme. La course à l'Europe est terminée en Ligue 1 pour Montpellier (8ème), qui a encore une demi-finale de Coupe de France face au PSG dans dix jours. Der Zakarian espère, évidemment, terminer sur une merveilleuse note en emmenant le MHSC en Europe...