Ligue 1

Le ciel s'abat sur l'ASSE qui enchaîne une troisième défaite consécutive (analyse et notes)

Les Girondins ont dominé l'AS Saint-Étienne dans des conditions dantesques
Les Girondins ont dominé l'AS Saint-Étienne dans des conditions dantesques

Dans ce match de la peur entre deux équipes relégables au coup d'envoi, ce sont les Girondins qui ont décroché leur première victoire de la saison. L'AS Saint-Étienne enchaîne une troisième défaite consécutive et pointe à l'avant-dernière place du classement. La deuxième période s'est disputée dans des conditions dantesques.

Ligue 1 - 6e Journée

Saint-Etienne
1 - 20 - 1 Bordeaux
W. Khazri 73'
7' Eui-Jo Hwang
80' Eui-Jo Hwang

LE FAIT DU MATCH

Le déluge sur Geoffroy-Guichard. Pour les 90 ans du stade Geoffroy-Guichard, la météo a décidé de s'inviter dans cette soirée. Au retour des vestiaires après la pause, les deux équipes ont eu la mauvaise surprise de reprendre sous une pluie battante. Un déluge d'eau, des éclairs, du tonnerre, du vent... Des conditions dantesques et une pelouse qui est rapidement devenue impraticable pour les 22 acteurs... mais pas pour l'arbitre de cette rencontre. Stéphanois et Bordelais ont fait ce qu'ils ont pu, réussissant même l'exploit de marquer deux buts, mais cette deuxième période ressemblait davantage à du waterpolo qu'à du football... L'ASSE pourra d'ailleurs regretter ce ballon ralenti sur la ligne par une flaque d'eau alors que Moukoudi s'apprêtait à égaliser dans le temps additionnel.

LES BUTS

0-1 (7ème) : Bordeaux ouvre le score dès l'entame ! Adli est lancé en profondeur par Onana et profite d'un mauvais alignement de la défense stéphanoise pour aller défier Green. Altruiste, le milieu, prêté par l’AC Milan, préfère servir sur un plateau Hwang Ui-Jo, mieux placé dans l'axe. L’attaquant sud-coréen n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

1-1 (73ème) : Quelques minutes après avoir perdu un face à face avec Costil, Wahbi Khazri trouve cette fois-ci la faille. L'attaquant des Verts récupère un ballon dans la surface en prenant le meilleur sur Mexer, puis, dans un angle fermé, enroule du pied droit pour trouver le petit filet opposé du gardien bordelais. Fou furieux, ce dernier reproche aux Stéphanois de n'avoir pas rendu le ballon, alors qu'il l'avait rendu suite à la blessure de Gregersen.

1-2 (80ème) : Le doublé pour Hwang Ui-Jo ! Oudin profite d'un dégagement raté de Moukoudi pour lancer le Sud-Coréen en profondeur. Enfermé sur le côté gauche de la surface, l'avant-centre parvient tout de même à marquer d'un magnifique tir croisé et redonne l'avantage aux Bordelais.

L'HOMME DU MATCH

Hwang Ui-Jo (Girondins). Il n'avait pas encore marqué cette saison et Bordeaux n'avait pas gagné. Ce n'est pas un hasard si les Girondins décrochent leur première victoire le jour où Hwang Ui-Jo débloque son compteur en Ligue 1, avec un doublé. Les Girondins, qui peinent à recruter un avant-centre supplémentaire en joker sur le mercato, ont au moins retrouvé leur meilleur buteur de la saison passée (12 buts en 36 matchs).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette première victoire, les Girondins de Bordeaux sortent logiquement de la zone rouge. En attendant les rencontres de dimanche, l'équipe de Vladimir Petkovic pointe à la 14e place du classement (5 points). Prochain rendez-vous : un déplacement à Montpellier, mercredi.

De son côté, l'AS Saint-Étienne se morfond dans les profondeurs du classement. Avec toujours aucune victoire après six journées, les Verts sont avant-derniers (3 points). Les prochaines journées (Monaco, Nice, Lyon) n'inspirent guère à l'optimisme...