Ligue 1

Les Verts accrochent un bon point à Lens (analyse et notes)

L'AS Saint-Etienne et le RC Lens se sont quittés sur un score de parité (2-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne et le RC Lens se sont quittés sur un score de parité (2-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Au terme d'une rencontre pleine d'intensité (33 tirs) et de rythme, le Racing Club de Lens et l'AS Saint-Etienne se sont quittés dos à dos (2-2), ce dimanche après-midi, lors de la 2ème journée de Ligue 1. Un nul plutôt logique au final entre des Verts qui ont fait la course en tête à deux reprises et des Sang-et-Or accrocheurs.

Ligue 1 - 2e Journée

Lens
2 - 21 - 1 Saint-Etienne
I. Ganago 36'
S. Fofana 77'
1' W. Khazri
52' D. Bouanga

LE FAIT DU MATCH

Les Verts ratent le break ! On joue la 68ème minute et l'AS Saint-Etienne est dans un temps fort. Sur une nouvelle offensive ligérienne, initiée par un centre déployé depuis le côté droit par Arnaud Nordin, Wahbi Khazri, dans la surface lensoise, dévie intelligemment le cuir d'une subtile talonnade. Le ballon arrive jusqu'au second poteau, vers Denis Bouanga. Totalement seul, l'ailier gabonais tergiverse un peu et voit sa première frappe du droit être contrée par la sortie de Jean-Louis Leca. Dans la continuité de l'action, l'attaquant de l'ASSE tente une seconde fois sa chance, toujours du pied droit, mais tombe cette fois sur Christopher Wooh, décisif par un sauvetage sur sa ligne.

LES BUTS

0-1 (1ère) : Les Verts climatisent Bollaert ! Sur le coup d'envoi, l'ASSE joue long et vise la touche pour aller se placer dans le camp lensois. Jonathan Clauss rate sa remise en jeu et Christopher Wooh, mis sous pression par Romain Hamouma, dévie le cuir vers Wahbi Khazri. Placé sur la gauche de la surface, l'attaquant ligérien contrôle du pied droit et finit du gauche, malgré l'angle fermé. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 10 forézien.

1-1 (36ème) : Le RCL recolle logiquement ! Trouvé dans le couloir droit, Jonathan Clauss déploie un centre parfait, du pied droit, vers le premier poteau. Ignatius Ganago surgit et décroise parfaitement sa tête. Sa tentative entre dans le but d'Etienne Green avec l'aide du montant opposé. L'ancien joueur de l'OGC Nice inscrit ici son tout premier but de la saison.

1-2 (52ème) : L'ASSE repasse en tête ! Sur la gauche du terrain, Timothée Kolodziejczak trouve Denis Bouanga dans l'espace libre. L'ailier gabonais s'infiltre sur la gauche de la surface, élimine Christopher Wooh d'un crochet extérieur et termine en force d'une frappe du pied droit côté fermé. C'est le premier but marqué en cet exercice 2021-2022 par le numéro 20 de l'ASSE.

2-2 (77ème) : Lens revient encore ! Sur la gauche de la surface, Przemyslaw Frankowski contrôle du gauche et déploie un centre du pied droit. Seko Fofana reprend sans contrôle du plat du pied gauche et envoie le cuir dans le soupirail d'Etienne Green, pris sur sa droite, sur son premier poteau. C'est la deuxième réalisation inscrite cette saison en championnat par le milieu de terrain et capitaine du RCL.

L'HOMME DU MATCH

Seko Fofana (RC Lens). Au milieu de terrain, le capitaine des Sang-et-Or a encore livré un match plein. Présent dans tous les bons coups de son équipe, il s'est sans cesse projeté pour apporter le danger dans l'arrière-garde stéphanoise. Auteur du but de l'égalisation et tout proche d'arracher la victoire sur une frappe travaillée du pied droit (90ème+1), il aurait pu inscrire au moins une autre réalisation avec un peu plus d'adresse et de réussite (5 tirs tentés au total).

LES CONSÉQUENCES

Surpris d'entrée, les joueurs du RC Lens ont passé leur temps à courir derrière le score. Plutôt dominateurs dans le jeu, les coéquipiers de Gaël Kakuta ont manqué de précision dans le dernier geste pour obtenir un meilleur résultat. Après le nul obtenu sur la pelouse du Stade Rennais FC (1-1), les hommes de Franck Haise, qui ont eu les ballons pour forcer la différence en fin de partie, enchaînent donc un deuxième score de parité. Au classement, le club artésien pointe à la neuvième place (2 points).

L'AS Saint-Etienne a mené à deux reprises et a eu les occasions pour faire le break : frappe de Zaydou Youssouf détournée par Jean-Louis Leca à la 54ème, tête d'Harold Moukoudi au-dessus du cadre à la 55ème, et évidemment la double occasion pour Denis Bouanga à la 68ème. Mais il faudra finalement se contenter d'un nul, somme toute logique, car les Verts peuvent aussi remercier Etienne Green, qui a empêché une défaite tardive grâce à deux énormes arrêts devant Seko Fofana (90ème+1) puis Cheikh Doucouré (90ème+3). Après le nul inaugural face au FC Lorient (1-1), l'ASSE, qui a perdu Yvan Neyou sur blessure musculaire (79ème), enchaîne aussi un deuxième partage des points et est huitième au classement (2 points).

Photos Matchs : Lens 2 - 2 Saint-Etienne