Ligue 1

Les Verts accrochés par le FC Lorient dans un Chaudron bouillant (analyse et notes)

L'AS Saint-Etienne et le FC Lorient se sont séparés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne et le FC Lorient se sont séparés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

À l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1, les Verts de l'AS Saint-Etienne et le FC Lorient se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce dimanche après-midi. Wahbi Khazri, sur penalty (70ème), a répondu à l'ouverture du score de Vincent Le Goff (52ème).

Ligue 1 - 1e Journée

Saint-Etienne
1 - 10 - 0 Lorient
W. Khazri 70'
52' V. Le Goff

LE FAIT DU MATCH

Un poteau partout ! Dans cette rencontre disputée, les montants sont venus contrecarrer les belles velléités offensives des deux équipes. C'est d'abord Laurent Abergel, à 0-0, qui a trouvé sur une frappe rasante du pied droit la base du poteau gauche d'Etienne Green (6ème), après avoir subtilisé le cuir dans les pieds de Mahdi Camara, mis en danger par une relance manquée de Zaydou Youssouf. À 1-1, c'est ensuite Mickaël Nadé qui a vu son coup de casque venir s'écraser sur la barre transversale de Paul Nardi (74ème). Deux tournants du match.

LES BUTS

0-1 (52ème) : Le FC Lorient ouvre la marque ! Igor Silva s'échappe sur la droite du terrain puis déploie un bon centre en retrait. Laurent Abergel laisse passer le ballon, qui file jusqu'à Vincent Le Goff, sur le côté gauche de la surface. Le latéral lorientais déclenche alors une volée du gauche, qui franchit la ligne de but avec l'aide de la barre transversale d'Etienne Green. La goal line technology vient valider la réalisation inscrite par le numéro 25 du FCL.

1-1 (70ème) : L'AS Saint-Etienne égalise ! Trouvé sur le côté droit de la surface lorientaise, Wahbi Khazri est déséquilibré par un tacle de Julien Laporte. L'arbitre désigne initialement le corner mais est finalement appelé par la VAR. Après avoir visionné les images, Monsieur Thomas Leonard désigne le point de penalty. D'un plat du pied droit ouvert, Wahbi Khazri réalise alors le contre-pied parfait et trompe Paul Nardi.

L'HOMME DU MATCH

Mickaël Nadé (AS Saint-Etienne). Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune défenseur central de 22 ans a livré un très gros match. S'il est passé près de la correctionnelle sur un duel litigieux face à Terem Moffi (30ème), l'axial prêté à Quevilly-Rouen Métropole la saison dernière a parfaitement pris la mesure de l'attaquant nigérian, qui n'est pourtant pas le premier venu. Très solide (2 dégagements, 1 tir bloqué, 2 interceptions, 2 tacles, 8 duels gagnés), il aurait même pu devenir le très grand bonhomme de cette partie en offrant la victoire à son club formateur. Mais la barre transversale de Paul Nardi en a décidé autrement, repoussant son coup de tête rageur (74ème). Remplacé en toute fin de match, sous l'ovation du Chaudron, par Saïdou Sow (90ème+1).

LES CONSÉQUENCES

Pour sa première sortie de la saison 2021-2022 de Ligue 1, l'ASSE commence par un nul, plutôt logique au vu de la physionomie de la rencontre. En manque d'inspiration dans le secteur offensif, le club ligérien a dû s'en remettre à un penalty pour faire trembler les filets et obtenir le partage des points. Les têtes de Mickaël Nadé sur la barre (74ème) puis d'Harold Moukoudi juste au-dessus du but lorientais (75ème) auraient toutefois pu permettre aux hommes de Claude Puel d'arracher un succès, un peu en trompe-l'oeil. Il faudra finalement et logiquement se contenter d'un petit point avant de se déplacer sur la pelouse du RC Lens, dimanche prochain (17 heures, Stade Bolllaert-Delelis) lors de la 2ème levée.

Auteurs d'une rencontre intéressante, les joueurs du FCL repartent du Forez avec un bon point dans leurs valises. Les hommes de Christophe Pélissier, qui ont souffert pendant quelques grosses minutes après l'égalisation stéphanoise, ont eux aussi manqué d'efficacité et d'adresse dans le dernier geste pour espérer mieux. Prochain rendez-vous pour le club breton : vendredi soir (21 heures, Stade du Moustoir) avec la réception de l'AS Monaco, en ouverture de la 2ème journée.

Photos Matchs : Saint-Etienne 1 - 1 Lorient