Ligue 1

Les Verts arrachent le nul dans le derby face à l'OL (résumé et notes)

Khazri a égalisé pour Saint-Etienne
Khazri a égalisé pour Saint-Etienne

L'AS Saint-Etienne a arraché le match nul dans le derby face à l'Olympique Lyonnais (1-1). Wahbi Khazri, à la 95ème minute, a égalisé pour les Verts. Houssem Aouar a ouvert le score à la 42ème minute pour l'OL.

Ligue 1 - 9e Journée

Saint-Etienne
1 - 10 - 1 Lyon
W. Khazri 90' +5
42' H. Aouar

Un 123ème derby bouillant, voilà comment résumer l'ambiance autour de ce Saint-Etienne-Lyon. Cette rencontre est encore plus stressante pour les Verts, 20èmes de Ligue 1 sans avoir gagné le moindre match cette saison après 8 journées. Claude Puel joue également sa place sur ce match en cas de défaite, voire d'humiliation. Si les Stéphanois connaissent l'importance de cette rencontre, qui plus est dans un Geoffroy Guichard qui donne de la voix, ces derniers sont pas loin de se faire surprendre au bout d'une petite minute seulement ! L'OL attaque fort et vient cueillir à froid son rival grâce à un but d'Houssem Aouar à bout portant. Le milieu formé à Lyon, qui a fait de ce match son terrain de jeu pour gagner encore un peu plus une place dans le coeur de ses supporters, trompe facilement Etienne Green mais son passeur, Lucas Paqueta, est signalé en position de hors jeu (1ère). Les hors-jeu seront d'ailleurs déterminants dans cette rencontre puisque les deux équipes ont toutes les deux trouvé la faille dans une position illicite.

Etienne Green repousse l'échéance

Qu'importe, après cinq premières minutes tremblotantes, les Stéphanois vont enfin se mettre en confiance sur une grosse occasion. Nordin, des 25 mètres, alerte Lopes avec une lourde frappe du gauche. Le portier repousse comme il peut sur Wahbi Khazri, complètement seul. Dans la surface, le Tunisien veut s'appliquer mais envoie sa tête sur le poteau du portier lyonnais (9ème). Cette rencontre part sur de très bonnes bases et les occasions vont se multiplier d'un côté comme de l'autre. À la 13ème minute, Etienne Green manque sa relance et le ballon revient très vite en direction des cages stéphanoises. Lucas Paqueta est servi devant le jeune gardien stéphanois, attend au lieu de frapper en une touche, ce qui permet au portier franco-anglais de détourner le ballon. Le Brésilien s'arrache ensuite sur sa deuxième tentative, qui finit finalement dans le petit filet dehors. Malgré sa petite erreur au pied, Green maintient les siens dans le match à plusieurs reprises, notamment sur une reprise de volée parfaite d'Houssem Aouar (18ème) puis sur une frappe à l'entrée de la surface du numéro 8 (25ème).

Aouar brise les Verts

À la demi-heure de jeu, Saint-Etienne n'est pas loin d'ouvrir la marque dans cette rencontre finalement assez équilibrée. Sur un contre rapide, Nordin sert Boudebouz, qui adresse un centre à ras de terre au second poteau pour Khazri qui finit seul devant les cages. Malheureusement pour le peuple de Geoffroy Guichard, la joie est de courte durée puisque le Tunisien est hors-jeu. Deux minutes plus tard, c'est au tour de l'OL d'être aux avant-postes et Houssem Aouar place une tête sur un bon centre de Toko Ekambi. Là encore, Etienne Green s'interpose. S'il est encore décisif devant Karl Toko Ekambi quelques secondes plus tard, le portier va finalement s'incliner face à Aouar à la 42ème minute. Sur un ballon aérien, Paqueta gagne son duel face à Kolodziejczak. Le Brésilien sert Aouar côté gauche et provoque devant Moukoudi, qui défend en recule frein. Il n'en fallait pas plus pour le numéro 8, qui punit Saint-Etienne avec une frappe à ras-de-terre hors de portée du gardien adverse. En plus de ce joli but, Aouar s'offre une petite célébration devant le Kop adverse. Saint-Etienne accuse le coup et l'OL n'est pas loin de planter le but du chaos deux minutes plus tard. Sur un contre, Aouar sert Paqueta, en position de hors jeu, qui remet pour Toko Ekambi. Shaqiri est ensuite trouvé au second poteau, qui envoie le ballon au fond des filets. Mais très rapidement, l'attaquant est signalé en position de hors jeu.

Saint-Etienne pousse en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne n'est pas loin de se faire surprendre une nouvelle fois. Karl Toko Ekambi fait trembler les filets stéphanois mais cette fois, c'est Shaqiri qui est signalé en position de hors jeu (47ème). Finalement, cette piqure de rappel va servir pour booster les Stéphanois, qui seront finalement imprécis devant les cages... À la 56ème, Denis Bouanga part dans une série de dribbles au milieu du terrain et file défier Anthony Lopes. Le portier lyonnais sort bien et gagne son face à face contre le Gabonais. Vingt minutes plus tard, les deux protagonistes se retrouvent encore, mais cette fois le Stéphanois va pousser le Lyonnais à la faute. Parti en profondeur, Bouanga tente sa chance de loin, voyant son adversaire sortir loin de sa surface. Lopes, dans un geste de désespoir, touche le ballon de la main et est finalement sanctionné d'un carton rouge (74ème). À noter que c'est la première exclusion de Lopes dans toute sa carrière !

Deux mains lyonnaises font basculer le derby

Julian Pollersbeck entre alors en jeu et doit négocier un coup-franc dangereux d'entrée. Si la combinaison stéphanoise n'est pas forcément bien réalisée, Lucas Gourna, à peine entré en jeu, récupère le ballon à l'entrée de la surface et envoie une mine en direction des cages. Le ballon, dévié, vient s'écraser sur la barre de la cage lyonnais. L'entrée en matière est difficile pour l'Allemand, qui se met ensuite en valeur quelques minutes plus tard sur une bonne parade.

Mais finalement, tout va basculer dans le temps additionnel. Alors qu'ils évoluent à 10, les Lyonnais tentent de gagner du temps mais ils vont se faire surprendre sur une dernière action. Sur un centre venu de la droite, Krasso place sa tête mais Denayer dévie le ballon avec la main. Après des secondes qui semblent durer une éternité suite à l'intervention de la VAR, Monsieur Letexier désigne le point de pénalty. Wahbi Khazri se présente alors devant Pollersbeck et trompe le gardien avec un contre-pied (90+5ème). Dans une situation difficile, Saint-Etienne arrache le nul dans le derby ! Geoffroy-Guichard a probablement apprécié le spectacle et le visage affiché par son équipe, qui reste malgré tout dernière de Ligue 1. L'OL, de son côté, peut nourrir de profonds regrets et manque l'occasion de remonter à la 5ème place.

Photos Matchs : Saint-Etienne 1 - 1 Lyon