Ligue 1

Les Verts maîtrisent et assomment les Crocos (analyse et notes)

L.P
L'AS Saint-Etienne s'est imposée sur la pelouse du Nîmes Olympique (0-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne s'est imposée sur la pelouse du Nîmes Olympique (0-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

L'AS Saint-Etienne a frappé un grand coup dans la course au maintien en cette 31ème journée de Ligue 1. Maître de son sujet dans le Gard, le club ligérien a assommé le Nîmes Olympique (0-2) en ce dimanche après-midi.

Ligue 1 - 31e Journée

Nîmes
0 - 20 - 1 Saint-Etienne

LE FAIT DU MATCH

Les Verts sont bien là, les Crocos passent à côté ! Dans ce match très important dans l'optique du maintien, les deux équipes ont rendu des partitions totalement différentes. Sérieux, appliqués et solidaires, les hommes de Claude Puel ont livré le match qu'il fallait. Tout le contraire des protégés de Pascal Plancque, qui n'ont quasiment rien montré et qui sont totalement passés à côté de cette rencontre pourtant capitale pour leur avenir en Ligue 1.

LES BUTS

0-1 (23ème) : Les Verts frappent les premiers ! Trouvé aux abords de la surface nîmoise, Charles Abi se fend d'une belle remise à destination de Wahbi Khazri. Aux vingt mètres, plein axe, l'attaquant tunisien déclenche une frappe puissante du pied droit qui vient nettoyer la lucarne de Baptiste Reynet, impuissant sur le coup. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 10 ligérien.

0-2 (66ème) : Les Verts doublent la mise ! Mahdi Camara, en position haute, récupère le cuir dans la moitié de terrain gardoise. Le numéro 8 sert alors Denis Bouanga. Seul à vingt-cinq mètres du but, l'ancien joueur des Crocos, titulaire surprise suite à la blessure d'Arnaud Nordin lors de l'échauffement, place alors une lourde frappe du pied droit qui file dans le petit filet d'un Baptiste Reynet complètement battu sur sa droite. C'est la sixième réalisation marquée en cet exercice 2020-2021 par l'ailier gabonais.

L'HOMME DU MATCH

Etienne Green (AS Saint-Etienne). Pour sa grande première en Ligue 1, le jeune (20 ans) gardien de but stéphanois, au club depuis l'âge de 9 ans, a rendu une copie parfaite. Auteur de bonnes relances au pied, il a été sûr dans ses quelques interventions (35ème, 45ème+5, 47ème, 68ème) et a également bénéficié d'une certaine dose de réussite lorsque son poteau a repoussé la frappe du gauche de Zinedine Ferhat (39ème) puis lorsque Moussa Koné a vu sa réalisation être refusée pour un hors-jeu de position (39ème). Injustement sanctionné d'un penalty sur une pourtant bonne sortie dans les pieds de Karim Aribi (84ème), il a parfaitement réagi en détournant d'une main gauche ferme la tentative du plat du pied droit au sol de Renaud Ripart (87ème). Une première plus que réussie en somme.

LES CONSÉQUENCES

Passés à côté de leur partie, les Nîmois concèdent un revers logique et surtout très embêtant dans leur quête du maintien. Suite à cette défaite, les Crocos stagnent à la dix-huitième position du classement (29 points) et comptent désormais trois unités de retard sur le FC Lorient (32 points), dix-septième et premier non relégable.

Auteurs d'un match plein, les Verts repartent du Gard avec un succès on ne peut plus précieux dans la course au maintien. Grâce à cette victoire, la deuxième de rang à l'extérieur, les hommes de Claude Puel doublent le Stade Brestois 29, grimpent à la quinzième place du classement (36 points) et reviennent à hauteur des Girondins de Bordeaux et du RC Strasbourg Alsace (36 points également). Surtout, les Ligériens comptent désormais sept unités d'avance sur les Crocos (29 points).

Photos Matchs : Nîmes 0 - 2 Saint-Etienne