Ligue 1

Les Verts s'offrent l'OM et valident leur maintien (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'AS Saint-Etienne a dominé l'Olympique de Marseille (1-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Saint-Etienne a dominé l'Olympique de Marseille (1-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche en début d'après-midi, le classique opposant l'AS Saint-Etienne à l'Olympique de Marseille a tourné en faveur des Verts. Grâce à une réalisation signée Arnaud Nordin peu avant la pause, le club ligérien a logiquement disposé de la formation phocéenne (1-0) en cette 36ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 36e Journée

Saint-Etienne
1 - 01 - 0 Marseille
A. Nordin 43'

LE FAIT DU MATCH

L'OM pousse, les Verts tiennent bon ! Dominés et menés après une première mi-temps décevante, les joueurs de Jorge Sampaoli ont affiché un bien meilleur visage après la pause. Les Ciel-et-Blanc ont eu plusieurs occasions de recoller au tableau d'affichage (Dimitri Payet 56ème et 77ème, Luis Henrique 65ème, Arkadiusz Milik 66ème et 82ème, Dario Benedetto 84ème) mais les protégés de Claude Puel sont parvenus, au courage et grâce à un bon Etienne Green, décisif à plusieurs reprises dans son but, à conserver leur court avantage et préserver un succès synonyme de maintien.

LE BUT

1-0 (43ème) : Saint-Etienne ouvre le score ! À 25 mètres du but olympien légèrement côté gauche, Wahbi Khazri lève la tête et déploie un centre à destination du second poteau. Pourtant placé sur la trajectoire de la passe, Leonardo Balerdi se troue en voulant dégager. Arnaud Nordin en profite et ajuste Steve Mandanda de près, d'un plat du pied gauche à ras de terre. C'est le quatrième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ailier forézien.

L'HOMME DU MATCH

Mahdi Camara (AS Saint-Etienne). Dans l'entrejeu, le numéro 8 forézien a livré une nouvelle partie très complète et très intéressante. Outre son pressing quasi constant pendant près de 95 minutes (3 interceptions) et son agressivité dans les duels (3 tacles), le milieu de terrain défensif a plutôt très bien utilisé le cuir (89% de passes réussies, 3 passes clés, 4 passes en profondeur). Un match solide, en somme, pour une des révélations stéphanoises de la saison.

LES CONSÉQUENCES

L'AS Saint-Etienne s'offre un succès maîtrisé, construit sur une première période très intéressante, tant dans le jeu que sur le plan des occasions créées. Grâce à cette victoire, la deuxième de rang en championnat, les protégés de Claude Puel grimpent à la onzième place du classement (45 points) et valident officiellement leur maintien dans l'élite. Seule ombre au tableau de cette après-midi presque parfaite : la sortie précoce sur blessure d'Harold Moukoudi (27ème), remplacé par Timothée Kolodziejczak.

Dépassé en première mi-temps et sauvé à plusieurs reprises par un Steve Mandanda vigilant, l'OM a été plus séduisant après la pause. Mais les coéquipiers de Florian Thauvin, malgré des situations franches et un poteau trouvé par Dimitri Payet (56ème), ne sont jamais parvenus à trouver le chemin des filets. Suite à cette défaite, malvenue, les hommes de Jorge Sampaoli restent à la cinquième place du classement (56 points) mais ratent l'occasion de distancer le RC Lens (56 points) et le Stade Rennais FC (54 points, un match en moins).

Photos Matchs : Saint-Etienne 1 - 0 Marseille