Ligue 1

Saint-Etienne s'incline à Montpellier et ne gagne toujours pas (analyse et notes)

Julien Castanheira
Saint-Etienne s'incline face au MHSC
Saint-Etienne s'incline face au MHSC

Le MHSC remporte sa deuxième victoire de la saison ! Au Stade de la Mosson, Téji Savanier et Stephy Mavididi ont régalé le public face à l'AS Saint-Etienne (2-0). Valère Germain, titulaire pour son premier match, a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Ligue 1 - 5e Journée

Montpellier
2 - 01 - 0 Saint-Etienne
S. Mavididi 32'
V. Germain 62'

LE FAIT DU MATCH

Le contre raté de Saint-Etienne. De la précision, voilà ce qui a manqué à l'AS Saint-Etienne surtout en première période. Alors que les deux équipes étaient à égalité 0-0, les Verts ont eu une grosse occasion à la 19ème minute d'ouvrir le score. Sur un contre express, Arnaud Nordin file vers les cages héraultaises et trouve, plein axe, Mahdi Camara monté aux avant-postes. Le milieu de terrain, servi dans la course, arme une frappe beaucoup trop forte qui file dans les tribunes de la Mosson. L'action est clairement mal jouée puisque Hamouma était tout seul au second poteau.

LES BUTS

1-0 (32ème) : quel but de la part du MHSC ! Sur un six mètres, Dimitry Bertaud trouve Jordan Ferri dans sa surface. Après un une-deux avec son gardien, le milieu remonte sa moitié de terrain et trouve Chotard. Là, le jeune Pailladin lance dans la profondeur Wahi, qui remet en une touche pour Savanier. Le numéro 11 et capitaine adresse ensuite un subtil extérieur du pied pour Stephy Mavididi côté gauche. L'Anglais contrôle, fixe Maçon et enchaine avec une frappe du plat du pied droit surprenante, qui file dans le petit filet d'Etienne Green.

2-0 (64ème) : Valère Germain pour le deuxième but du MHSC ! Au milieu de terrain, Stephy Mavididi enrhume Nokoué avec une feinte de corps et file vers les cages. L'Anglais résiste au retour du latéral avant d'éliminer facilement Moukoudi dans le couloir gauche. Le premier buteur lève ensuite la tête et centre au point de pénalty pour Valère Germain complètement seul, qui a le temps de contrôler avant de battre Etienne Green.

L'HOMME DU MATCH

Stephy Mavididi (MHSC) : un but, une passe décisive, l'Anglais retrouve des couleurs avec sa place de titulaire et les départs d Laborde et Delort. Placé dans le couloir gauche, il s'est montré très remuant et très disponible. Défensivement aussi, il a réussi à être utile : 5 duels remportés, 1 interception, 2 tacles; Un match qui va lui donner de la confiance !

LES CONSÉQUENCES

Deuxième victoire pour le MHSC d'Olivier Dall'Oglio ! Solides défensivement, même si Saint-Etienne a clairement manqué de réalisme, les Pailladins débutent bien l'ère post-Delort/Laborde. Téji Savanier a confirmé son excellente forme du moment, Joris Chotard également, et Stephy Mavididi commence à retrouver le sourire dans l'Hérault ! Au classement, Montpellier est 6ème en attendant la suite des matchs.

Côté Saint-Etienne, la première victoire de la saison attendra encore ! S'ils ont réalisé une première mi-temps intéressante, les Verts ont été surpris par l'ouverture du score héraultaise. Au retour des vestiaires, les Stéphanois se sont montrés complètement désorganisés et ont offert beaucoup trop d'espaces aux Pailladins. Il va vite falloir se ressaisir, Sainté est 17ème de L1 !

Photos Matchs : Montpellier 2 - 0 Saint-Etienne