Mercato

D'importants investissements seraient-ils la clé du succès en Ligue des Champions ?

Commentaire(s)

À chaque saison, la Ligue des Champions attire de nombreux clubs. Pourtant, ces dernières années, les mêmes équipes s’illustrent lors des rencontres. Est-ce le fruit du hasard ou du talent des joueurs sélectionnés ? Les compétences des clubs ne sont pas remises en cause. La composition des équipes et les sommes investies pour acquérir des joueurs tiennent également un rôle important dans les victoires.

Ligue des Champions et élite

Chaque année, la Ligue des Champions accueillent les meilleures équipes des différents championnats européens.

Cependant, les observateurs ont relevé un certain élitisme dans la liste des équipes participantes. En effet, seuls quelques clubs célèbres tiennent les meilleures places du podium. Il existe cependant des exceptions. C’est notamment le cas du FC Porto, qui a remporté la compétition en 2004 face à un autre petit poucet de la compétition, l’AS Monaco.

Malgré tout, cette compétition est clairement dominée par les plus grandes équipes. En effet, ces dernières années, le FC Barcelone et le Real Madrid ont enchainé les succès dans ce tournoi avant l’avènement de l’ogre bavarois qu’est le Bayern Munich.

Un bon capital pour une meilleure réussite

Quel est le secret des grands clubs de football pour s’illustrer ainsi durant la Ligue des Champions ? Le talent est une composante importante. Toutefois, les sommes investies pour le recrutement apportent également leurs lots de réussite. De nombreuses analyses valident cette théorie.

Dans un article du blog de Betway, il est souligné qu'il existe des schémas récurrents dans les championnats. Parmi les équipes atteignant souvent les huitièmes de finale se trouvent les 10 clubs dont la valeur totale des joueurs sont les plus chers au monde. On cite notamment le Manchester City qui pèse 1,06 milliard d’euros. Il est actuellement en seconde place du classement. Devant lui se trouve Liverpool avec une équipe de 1,1 milliard d’euros.

Tout comme ces clubs emblématiques, les autres participants n’hésitent plus à acquérir de nouveaux joueurs. Beaucoup sont prêts à investir de grosses sommes pour cela. Les mercatos sont le moment idéal pour faire peau neuve et améliorer une équipe. En effet, le fait qu’une équipe participe à la Ligue des Champions est un atout majeur pour attirer les joueurs, même pour un club moins huppé sur la scène européenne.

Des millions d’euros d’investissement

Avant le début de la saison 2020/21, l’équipe de Chelsea a été entièrement repensée. Cela lui a coûté 247,2 millions d’euros. De son côté, Manchester City a investi 171,8 millions pour améliorer sa composition. De l’autre côté de la Manche, le FC Barcelone a déboursé 60 millions d’euros pour avoir Miralem Pjanic. Le Juventus Turin, quant à lui, a dépensé 110,2 millions d’euros pour une meilleure équipe.

Pour avoir la meilleure équipe pour la Ligue des Champions, les clubs ne regardent pas à la dépense. Certains n’hésitent pas à miser des centaines de millions d’euros pour des joueurs d’exception. Kylian Mbappé est un exemple. En effet, son transfert a coûté la modique somme de 180 millions d’euros. Le plus gros transfert durant mercato, quant à lui, est celui de Neymar. Il y a quelques années, le PSG avait déboursé 222 millions d’euros pour l’avoir.

Pour cette nouvelle saison, la Ligue des Champions promet d’être palpitante. Tout peut arriver ! Nous avons notamment le choc Bayern Munich et PSG en ¼ de finale, un remake de la finale de l’édition précédente.